RDC: La Lucha salue la suspension du Général Kahimbi

0
5214

Dans un long message twitter, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a salué la suspension du général des Forces armées de la RDC, Delphin Kahimbi, annoncée ce jeudi par plusieurs sources.

« Nous saluons la suspension du Général Delphin Kahimbi, un des officiers véreux dont nous n’avons cessé de demander la mise à l’écart. Nous appelons le président Tshisekedi à s’assurer qu’il réponde rapidement devant la justice de tous les crimes graves dont il est soupçonné« , a dit le mouvement citoyen.

Le général Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire sous sanctions de l’Union européenne, est suspendu de ses fonctions ce jeudi 27 février 2020, selon plusieurs sources. Les informations en notre possession font état de son remplacement par le Général Mandiangu, un ancien du renseignement militaire. Il sied de rappeler que le Général Delphin Kahimbi a été empêché de prendre un vol pour l’Afrique du Sud où il devait se rendre pour des soins médicaux.

« La suspension et les poursuites contre Delphin Kahimbi doivent marquer le début d’un effort soutenu de faire rendre des comptes à Joseph Kabila et à tous ses lieutenants qui ont commis des crimes graves demeurés impunis. C’est un petit pas, nous en attendons d’autres« , ajoute de son côté la LUCHA.

Des officiels américains et des défenseurs des droits de l’homme ont également salué cette suspension.