Le ministre de la Santé annonce la réhabilitation prochaine de plusieurs hôpitaux après un audit général

Intervenant ce mardi 25 février 2020 à la radio Top Congo FM, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé la réhabilitation prochaine de plusieurs hôpitaux publics.

Intervenant ce mardi 25 février 2020 à la radio Top Congo FM, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé la réhabilitation prochaine de plusieurs hôpitaux publics.

« Nous allons réfectionner beaucoup d’hôpitaux. Deux jours après ma nomination, j’ai fait le tour des hôpitaux et je me bats pour trouver les moyens », a annoncé le ministre de la Santé publique, le docteur Eteni Longondo.

Cette annonce est intervenue à la suite des plusieurs rapports et informations sur l’état de délabrement de plusieurs établissements de santé publics dont l’hôpital Général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo.

Publicité

« Ce qui se passe à Mama Yemo, c’est une affaire de gestion. Il y aura une réhabilitation totale de cet hôpital », a-t-il déclaré.

Avant ces travaux de réhabilitation, Eteni Longondo souhaite qu’un audit soit fait dans ces differents établissements de santé.

« J’ai invité ce matin des médecins qui gèrent les hôpitaux publics. Il y aura audits. Ces audits ne sont pas pour chasser les gens, mais pour améliorer la gestion et la qualité des soins. Je caresse un rêve pour lequel je dois me battre pour que ça se réalise », affirme Docteur Eteni Longondo à nos confrères de Top Congo FM.

En ce qui concerne l’hôpital du cinquantenaire, le ministre de la Santé soutient qu’il faut en renouveler les ressources humaines.

« L’hôpital du cinquantenaire est un partenariat public-privé. Il est propre et a des équipements des hauts niveaux. Nous voulons renouveler les ressources humaines », a-t-il préconisé.

Le ministre de la Santé publique annonce que le Gouvernement compte enfermer tous les malades mentaux qui errent ça et là dans la ville de Kinshasa.

« Nous avons des projets de réunir tous les malades mentaux dans un asile ou aux CNPP pour qu’ils cessent d’errer dans les rues de Kinshasa », a-t-il dit.

Il a aussi promu la construction d’un centre de santé à Kinshasa pour s’occuper des personnes atteintes du cancer, « au lieu de les évacuer à l’étranger ».

Sur la grève des enseignants, Eteni Longondo rassuré qu’il a pris langue avec ces derniers et qu’il n’y aura pas grève.

« Il y a deux ou trois semaines, les médecins étaient internés en Assemblée générale. Nous avons échangé et avons signé des documents dans lesquels nous nous sommes engagés qu’il n’y aura pas grève », a déclaré le ministre de la Santé.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Si possible CORRIGER dans l’avant dernier paragraphe:

     » Sur la grève des ENSEIGNANTS, Eteni Longondo rassuré qu’il a pris langue avec ces derniers et qu’il n’y aura pas grève  ».

    Vous vouliez sûrement écrire  » grève des MÉDECINS  » et peut être pas des enseignants.

    Merci

  2. 2 jours apres sa nominatiin le ministre a fait le tour. Et jusqu’alors il edt dans je ferai…. il constate un probleme de gestion a Mama Yemo; sucune decision immediate. C’est ca le probleme dek’homme noir; la lenteur dans les actions . Pourtsnt c’est ca la capacite d’ un bon gestionnaire.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading