dimanche, août 9, 2020
DRC
9,454
Personnes infectées
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
DRC
906
Personnes en soins
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
DRC
8,324
Personnes guéries
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
DRC
224
Personnes mortes
Updated on 9 August 2020 à 17:58 17 h 58 min
publicité

Coronavirus: plus de 140 étudiants congolais bloqués en Chine, les parents appellent Félix Tshisekedi à réagir

Plusieurs étudiants congolais sont encore bloqués en Chine alors que l’épidémie de Coronavirus y fait rage.

Face à cette situation, les parents de ces étudiants sont montés au créneau pour demander au Président de la République de s’impliquer personnellement pour ramener leurs enfants au pays.

C’est le président du collectif des parents des étudiants congolais en Chine, Frederic Ndjawo-wolo, qui l’a dit lundi 24 février dernier au cours d’un point de presse.

« Nous demandons au gouvernement congolais l’évacuation de nos enfants par la couverture sanitaire. C’est-à-dire contacter le gouvernement chinois pour prendre des dispositions sur le plan médical avec des bus médicalisés, les conduire à l’aéroport où ils peuvent prendre l’avion pour les acheminer à Kinshasa », a-t-il supplié lors de ce point de presse.

Selon lui, les parents sont prêts à payer seuls les billets pour leurs enfants. Il accuse le gouvernement congolais de tarder pour leur accorder les facilités de retour.

Frederic Ndjawo-wolo signale en outre que ces enfants sont en rupture des stocks des vivres et d’argent.

Enfin, il condamne « le silence » de Kinshasa sur cette affaire et affirme que plusieurs pays ont déjà organiser l’évacuation de leurs étudiants. Il cite le Congo- Brazzaville, le Sénégal et le Nigeria.

« Comment plus de cent quarante étudiants bloqués, il n’y a pas une réaction du gouvernement et même de la société civile ? », s’est-il interrogé auprès de nos confrères de la radio okapi.

Il sied de noter que plus de cent quarante étudiants congolais bloqués en Chine selon le collectif des parents dont les enfants étudient en Chine.

- Advertisement -

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...