24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

dimanche, mars 29, 2020
Publicité

l'info en continu

La ministre de la Défense et de la Réforme de la République Centrafricaine en visite de travail en RDC

Depuis lundi, la ministre de la Défense et de la Réforme de la République Centrafricaine (RCA), Marie-Noëlle Koyara est en mission officielle à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), rapporte l’ACP.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité entre la RCA et la RDC.

- Publicité-

Et ce, en vue de trouver les voies et moyens de mettre fin à l’existence des groupes armés Seleka et Anti-Balaka.

Ce mardi, elle a assisté à une séance de travail avec son homologue congolais, le Pr. Aimé Ngoi-Mukena Lusa-Diese, qu’accompagnaient le ministre Délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Sylvain Mutombo, du Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le général d’Armée, Célestin Mbala Musense et de quelques officiers supérieurs.

La ministre centrafricaine a, tour à tour, visité le Centre supérieur militaire et le Collège des hautes études de stratégie de défense (CHESD).

Au Centre supérieur militaire, elle a reçu des explications de son commandant sur le mode de recrutement des candidats, le test leur soumis et l’orientation selon les filières.

Au terme de sa visite au CHESD, Mme Koyara a remercié la RDC, qui a mis à la disposition de la sous-région et même au-delà de la sous-région, ce collège qui forme les officiers sur les grandes stratégies.

Ces dernières permettront selon elle “de construire un grand maillon de stratégie pour sécuriser l’Afrique Centrale.”

Elle a rappelé que son pays a eu le privilège d’envoyer en 2019 et cette année 2020, ses officiers pour le renforcement de leurs capacités, note la dépêche de l’ACP.

Le ministre Aimé Ngoi-Mukena de son côté s’est dit satisfait de la visite de son homologue centrafricaine.

«Cette visite doit nous pousser à commencer à construire la fondation d’une Afrique centrale unie afin de mettre fin à toutes sortes de guerre qui ne sécurisent pas la sous-région si ce n’est que l’appauvrir», a-t-il soutenu à l’ACP.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Covid-19 : 7 nouveaux cas pour un total de 65 en RDC ve 28 mars 2020

La situation épidémiologique du Covid-19 à Kinshasa et en Ituri de samedi 28 mars 2020 fait état de 7 nouveaux cas testés...

Covid-19: le comité de riposte et les services de sécurité réunis autour du chef de l’Etat Félix

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a tenu une réunion spéciale à la Cité de l'Union Africaine , samedi 28...

RDC : le président Tshisekedi signe l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a signé, vendredi 27 mars 2020, deux ordonnances.La première, ...

Lubumbashi : “Le calme règne sur toute l’étendue du Haut-Katanga” (Jacques Kyabula)

Après l'incursion, le matin de samedi 28 mars 2020, des miliciens Bakata-Katanga à Lubumbashi et à Likasi et l'affrontement qui...

Blocage du matériel de Covid-19 par la douane: ” “Tous les colis ont été libérés ce jeudi après-midi” ( Jean-Baptiste Kongolo, DGA...

Accusée de bloquer plusieurs tonnes des matériels sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus, la Direction Générale des...