24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

dimanche, mars 29, 2020
Publicité

l'info en continu

Une “gaffe” s’est-elle glissée dans l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux hauts magistrats en RDC?

Une gaffe se serait glissée dans l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux Hauts magistrats le 07 février 2020 dernier, révèlent plusieurs internautes et même des politiques congolais.

Sur cette ordonnance, on peut lire à l’article 1:” est nommé à la fonction et au grade de premier Procureur près de la cour de cassation, le magistrat dont les noms, post-nom et prénom suivent: Magistrat: Mumba Mukomo Victor, matricule B000151.

- Publicité-

Or il s’avère qu’il n’existe pas dans le système judiciaire congolais une fonction de premier Procureur général près de la cour de cassation. C’est ce que révèle India Omari, membre du FCC. “Je viens de constater comme politologue une erreur lors de la lecture à la RTNC de l’ordonnance nommant le procureur général près la cour de cassation, aucun juriste n’a vu ni déniché, il n’existe pas en RDC un 1er procureur général près de la cour de cassation, comment y faire?,” a déclaré India Omari , ancien DGA de l’ICCN et membre du FCC.

Face à cette bourde de la présidence de la République, des questions demeurent, d’autant plus qu’à ce stade, ce document circulant sur internet, bien que très convainquant, n’est pas authentifié comme original.

Thierry Mfundu

Lire aussi  L’histoire d’une alternance pacifique au Congo
- Publicité -

6 Commentaires

  1. Quel est le mal si le 1 er procurer Général près de la de la cour de cassation a été nommé selon India Omar ? Lui il ne comprend pas en core que les choses doivent changer ?

  2. Commenter :La présidence de la république ne souffre pas de l’ignominie, pour nommer quelqu’un à un poste inexistant!!
    une personne comme omari qui a fait la honte dans sa gestion quelle leçon donnera-t’il au congolais??
    on comprend juste que ils sont restés qu’avec leurs bouches après avoir tout perdu!

  3. Mon frère Emmanuel, c’est parce que quelqu’un était au pouvoir autrefois n’a plus droit de donner un point de vue sur un point d’actualité ? La démocratie a ses exigences chers concitoyens !

  4. les journalistes chroniqueurs , vraiment dans ce pays il y a pas des journalistes .
    Mr Vital avait raison de rappeler les journalistes de TOP CONGO en ordre .
    Du n’importe quoi ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Comments are closed.

EN CONTINU

Covid-19 : 7 nouveaux cas pour un total de 65 en RDC ve 28 mars 2020

La situation épidémiologique du Covid-19 à Kinshasa et en Ituri de samedi 28 mars 2020 fait état de 7 nouveaux cas testés...

Covid-19: le comité de riposte et les services de sécurité réunis autour du chef de l’Etat Félix

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a tenu une réunion spéciale à la Cité de l'Union Africaine , samedi 28...

RDC : le président Tshisekedi signe l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a signé, vendredi 27 mars 2020, deux ordonnances.La première, ...

Lubumbashi : “Le calme règne sur toute l’étendue du Haut-Katanga” (Jacques Kyabula)

Après l'incursion, le matin de samedi 28 mars 2020, des miliciens Bakata-Katanga à Lubumbashi et à Likasi et l'affrontement qui...

Blocage du matériel de Covid-19 par la douane: ” “Tous les colis ont été libérés ce jeudi après-midi” ( Jean-Baptiste Kongolo, DGA...

Accusée de bloquer plusieurs tonnes des matériels sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus, la Direction Générale des...
Lire aussi  L’histoire d’une alternance pacifique au Congo