l'info en continu

La Couverture santé universelle bientôt une réalité en RDC

- Publicité-

Le Directeur général de l’OMS, le DrTedros Adhanom a été reçu en audience par le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, Presidence RDC ce vendredi 14 février 2020 à la Cité de l’UA, en marge des travaux de la Conférence internationale de Kinshasa sur la Couverture Santé Universelle.

Ce plan va bien au-delà de son mandat et devrait s’étaler sur 10 ans (2020-2030). L’ambition affichée est énorme et pour y parvenir, la RDC compte notamment sur l’argent de partenaires extérieurs.

- Publicité-

« Peut-être après cinq, dix, quinze ans, nous allons arriver à une couverture totale, estime Eteni Longondo, le ministre de la Santé. Nous sommes déterminés et avec la volonté du chef de l’Etat, nous allons y arriver. Nous sommes en train de chercher les financements. Il y aura des contributions et puis nous allons contribuer nous-mêmes. », rapporte la RFI.

Pour Moeti Matshidiso, la directrice Afrique de l’OMS cité par la même source, les autorités doivent d’ores et déjà s’engager dans la mise en place d’actions immédiatement perceptibles. « Tout ce que nous faisons doit être basé sur l’évidence. Donc il faut un système de partage des coûts pour éviter que les gens paient directement, parce que ça coûte très cher pour les ménages. ».

Toutefois, l’observatoire de la dépense publique a estimé que cette mesure devrait coûter plus de 2 milliards de dollars par an.

Des depenses qui vont au delà du programme de la gratuité de l’enseignement primaire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Ce sont de bons projets néanmoins, il faut que cela soit encadré par des mesures idoines pour que nous ne debouchions pas sur une cacophonie semblable à celle observée pour la gratuité de l’enseignement.

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :