Grève des magistrats: le Gouvernement reste disponible pour les négociations

Au cours du 21e conseil des ministres tenu ce vendredi 14 février à la cité de l’Union Africaine, le gouvernement s’est penché sur la question de la grève des Magistrats déclenchée depuis lundi dernier.

C’est le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a fait rapport au Conseil des Ministres sur la situation de mouvement de grève des Magistrats qui revendiquent l’application de leurs grilles barémiques des salaires transmis au Gouvernement en septembre 2019 et réclament la suppression de l’IPR du fait de son impact négatif sur leurs rémunérations.

« Au cours des négociations entre les deux parties, l’équipe gouvernementale conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a soumis aux représentants des syndicats des Magistrats les propositions concrètes et conformes à la loi budgétaire 2020. Les Magistrats ont sollicité un report pour se concerter avec leur base et revenir pour poursuivre les négociations, » a-t-il soumis au conseil des ministres.

Publicité

Le Conseil a pris acte du rapport du Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux sur l’état de la grève des Magistrats et a encouragé l’équipe gouvernementale aux négociations à rester disponible pour la suite, tout en ayant à l’esprit la réalité des moyens actuels de l’Etat dans les discussions.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading