38e anniversaire de l’UDPS: « Ils ne sont pas dans la ligne des pères fondateurs, ils vont fêter quoi? » (Valentin Mubake)

Valentin Mubake, an adviser to Democratic Republic of Congo's main opposition leader Etienne Tshisekedi, signs the accord between the opposition and the government of President Joseph Kabila at the Conference episcopale nationale du Congo (CENCO) headquarters in Gombe Municipality, in the Congolese capital Kinshasa, December 31, 2016. Picture taken December 31, 2016. REUTERS/Robert Carrubba - RTX2X47G

L’ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, en désaccord avec le leadership de ce parti depuis le décès du lider-maximo, Valentin Mubake, trouve inopportun de célébrer le 38e anniversaire de l’UDPS qui aura lieu ce samedi 15 février au stade de martyrs.

Pour lui, les dirigeants actuels de l’UDPS ne sont plus dans la ligne des pères fondateurs du parti. « Ils ne sont pas dans la ligne des pères fondateurs. Ils vont fêter quoi? Je leur laisse le soin de faire du folklore, s’ils veulent le faire« ,affirme Valentin Mubake sur Top Congo FM.

Cet ancien cadre de l’UDPS/Tshisekedi aujourd’hui membre de la dynamique pour la vérité des urnes avec Martin Fayulu et Adolphe Muzito, estime que les dirigeants actuels de l’UDPS ont perdu les repères et ne sont plus en odeur de sainteté avec les idéaux qui ont concouru à la fondation de ce parti.

Publicité

« fêter les 38 ans de l’UDPS, ça veut dire fêter la ligne édictée par les pères fondateurs », a-t-il dit. Et d’interroger: « Nos amis sont restés sur cette ligne là ? ».

Valentin Mubake n’y croit pas et rappelle auprès de nos confrères de Top Congo FM que « les pères fondateurs, en créant l’UDPS, lui avaient assigné un objectif précis à savoir l’avènement d’un État de droit au Congo ».

Ce qui, selon lui, malgré la présence de l’UDPS  à la tête de l’état, est loin d’être le cas. « J’appartiens à l’UDPS le peuple. Je ne suis pas dans le même panier. Je n’ai plus rien à voir avec l’UDPS de Limete ».

Notons qu’hormis les festivités du 38ème anniversaire, l’UDPS célèbre aussi l’an 1 de son accession au pouvoir.

Les festivités auront lieu sauf imprévu ce samedi 15 février au Stade des martyrs à Kinshasa.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading