RDC: le Ministère du Portefeuille annonce « un contrat de 30 millions de USD » pour la MIBA

La Société Minière de Bakwanga (MIBA) a signé un accord de jointure avec la firme roumaine AM Développements International, spécialisée en construction et exploitation minière le mercredi 12 février 2020 dernier sur l’exploitation minière dans la province du Kasaï Oriental, rapporte la cellule de communication du ministère du Portefeuille.

La cérémonie de signature a eu lieu au cabinet du Ministre du Portefeuille devant les experts de deux entreprises. Cet accord arraché par le Ministre du Portefeuille Clément Kuete est évalué à plusieurs millions de dollars américains.

Ce joint venture va consister par la création d’une nouvelle entreprise dont la Miba possède des actions à 49% et 51% reviennent à la firme roumaine. Il est complètement indépendant de la Miba, confirme notre source.

Publicité

Selon le Directeur Général de la Miba, Monsieur Albert Mukina Kanda Kanda, ce contrat ouvre la voie à un partenariat gagnant-gagnant entre la MIBA et AM Développements International en vue de la relance de l’économie de la Province et du pays tout entier, conformément à la vision du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La Miba n’avait pas d’argent pour relancer la production minière. Ce contrat vient relever le défi de la Miba qui possède plusieurs carrés miniers dont les gisements ne sont pas exploités jusque-là, » a-t-il reconnu.

« La démarche faite par leur société témoigne de la confiance mise en la RDC qui offre d’énormes opportunités dans le domaine de l’exploitation minière, » a précisé le Directeur Général de l’AM Développements International, Khaled Sadek.

Quant au Patron du Portefeuille, Clément Kuete, il a tenu à rassurer aux investisseurs roumains sa détermination d’accompagner leur projet, jusqu’à la création de la nouvelle société qui va relancer l’économie de la RD Congo, en général et celle de la Province du Kasaï Oriental, en particulier.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Voilà, une firme étrangère, roumaine, va détenir la majorité d’actions (51 %) dans la MIBA !!! Et ils sont contents d’avoir trouvé un investisseur!!!!Les noirs sont dans un sommeil profond.A quand le réveil?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading