RDC : CIAP-DDRC compte démobiliser plus de 50 milles combattants issus des groupes armés dans les Nord et Sud-Kivu

A l’occasion de la journée de lutte contre le phénomène enfants soldats, les gouverneurs des provinces du Nord et Sud-Kivu se sont rencontrés à Bukavu, au Sud-Kivu le mercredi 12 février dans le cadre de la Commission interprovinciale d’appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC).

Devant François Grignon, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations, les deux généraux et commandants FARDC de la 33e et 34e région militaires, les acteurs impliqués dans ce processus ont reconnu l’échec des trois premières phases du DDR dans les deux provinces.

Les parties prenantes se sont convenu à multiplier les campagnes de sensibilisation afin d’atteindre les résultats, dont le désarmement, la démobilisation et la réinsertion communautaire des ex-combattants.

Publicité

Les résultats attendus est de démobiliser plus de 50 milles combattants issus des groupes armés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et mettre un terme à l’existence des groupes armés locaux et étrangers dans les deux provinces pilotes du DDR.

Ce programme concerne aussi les combattants congolais qui opèrent en dehors du territoire de la RDC; souligne Théo Ngwabidje et qui poursuit en disant que la commission compte organiser une table ronde de mobilisation des recettes pour y arriver.

A cette même occasion, le gouverneur de province du Sud-Kivu, a appelé tous les ex-combattants qui ont choisi les groupes armés à se rendre et regagner la vie civile dans leurs communautés respectives, faute de quoi ils seront traqués et neutralisés.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading