RDC: Augustin Kibassa déplore le retard dans lequel se trouve le secteur des télécommunications

Le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba a déploré le retard dans lequel se trouve le secteur des télécommunications.

C’était au cours d’une visite de travail, effectuée mercredi, à son siège de la RTNC et au centre spatial, situés respectivement dans les communes de Lingwala et N’sele.

Augustin Kibassa Maliba, a convié, le Réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT) à fonctionner de façon optimale pour contribuer à l’émergence du numérique en RDC.

Publicité

Apres avoir a palpé du doigt les réalités de l’unique opérateur satellitaire public de la RDC, le ministre Kibassa, a fait savoir que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut l’évolution du numérique, laquelle est un facteur important de développement.

« L’exploitant public, c’est aussi le RENATELSAT et le SCPT. Nous avons le devoir de les protéger ainsi que d’autres opérateurs évoluant dans ce secteur, à savoir : les régulateurs et les services spécialisés », a-t-il dit dans une dépêche de l’ACP.

Pour lui, ce retard n’est pas une fatalité, raison pour laquelle, le dialogue entre tous les opérateurs du secteur des PT-NTIC s’avère crucial. Il a, à cet effet, promis l’accompagnement du Chef de l’Etat et de son gouvernement dans le but d’avoir un backbone national qui tiendrait compte notamment de la fibre optique et du satellite.

Il a aussi assuré de s’impliquer activement pour la défense de tous les projets présentés par le RENATELSAT, particulièrement le dossier relatif aux statuts du RENATELSAT.

De son côté, l’administrateur directeur général (ADG) du RENATELSAT, l’Ir Richard Achinda Wahilungula, a présenté les différents projets de cet établissement public, avant de brosser les réalités auxquelles le RENATELSAT fait face dans un contexte marqué par la concurrence.

Pour lui, le Plan numérique national prôné par le Chef de l’Etat, ne pourra être une réalité que par la pose des supports fiables de télécommunications, pour améliorer la connectivité et l’accès au réseau satellitaire.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading