RDC: le pasteur Ngoy Mulunda fustige « l’éveil patriotique » lancé par le pasteur Pascal Mukuna

L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pasteur Daniel Ngoyi Mulunda Nyanga, fistuge le mouvement de l’éveil patriotique lancé depuis un certain temps par l’évêque Pascal Mukuna, responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK).

Dans un tweet très virulent à l’endroit de l’ancien conseiller spirituel du candidat à l’élection présidentielle 2018, Ramazani Shadary, le président du Pour le président du Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (PAREC), estime que le mouvement du pasteur Mukuna est motivé par le tribalisme et la haine.

« Ce que fait Pascal Mukuna n’est ni éveil patriotique, ni prophétique mais une mobilisation tribalo-Kasaienne basée sur la haine, la jalousie et l’ingratitude. Il doit savoir qu’il a allumé un feu qui ne sera éteint que par un autre feu », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Publicité

Pour Ngoy Mulunda, Pascal Mukuna qui a allumé un feu qui ne peut être éteint que par un autre feu, oublie que  » Felix Tshisekedi est le Président de tous les congolais, c’est pourquoi, nous avons voté pour lui, et que la RDC appartient à tous les congolais, si non on l’appellerait République Fédérale du Kasaï. Quel tribalisme honteux « , a-t-il décrié.

Notons que l’évêque Pascal Mukuna allié à Franck Diongo, président du MLP et Jean Claude Katende de l’ASADHO ont lancé le mouvement de l’éveil patriotique dont l’objectif est la rupture de l’alliance entre le Cap pour le Changement(CACH) et le Front Commun pour le Congo(FCC).

Mukuna dénonce depuis un certain temps le FCC qu’il accuse de bloquer l’action de Félix Tshisekedi d’où il faut selon lui la rupture entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Cet engagement lui a valu d’être interpellé dernièrement par le le Conseil national de sécurité.

C’est ce qu’a dit l’intéressé intervenant le jeudi 6 février dernier à l’émission « Bosolo na politique » sur la chaîne de télévision Congo web.

Il a réaffirmé sa détermination de militer pour la rupture de la coalition FCC-CACH.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Ngoy Mulunda étonne et déçoit par ce genre de propos. Le pasteur Mukuna donne des raisons pour lesquelles il se lève contre la coalition fcc-cash notamment le fait que fcc avec sa majorité au parlement bloque les ordonnances présidentielles empêchant ainsi le Président Fatshi de travailler pour le pays. Et il n’est pas le seul à le dire, les congolais dans leur diversité sont en majorité contre cette coalition. Que vient faire le tribalisme là dedans ? C’est trop bas et ça montre le niveau réel de celui à qui les élections de 2011 ont été confiées et nous savons ce qu’il en avait fait. Il n’émet aucune réflexion, aucun argument, mais parle du tribalisme de Mukuna pcq il est luba! Que dit Ngoy Mulunda de tous ces ba luba qui ont travaillé pour Kabila contre Tshisekedi le Père et qui continuent à travailler contre Tshisekedi le Fils aujourd’hui ? Il est temps que les congolais se lèvent contre ces escrocs qui divisent toujours le peuple dans le seul souci de protéger leurs intérêts.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading