Aucun cas de Coronavirus en RDC

Docteur Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé, dément tout cas de coronavirus en République démocratique du Congo comme l’affirment des rumeurs depuis plusieurs jours.

Le Dr Eteni fait par ailleurs savoir que des dispositions sont prises pour prévenir toute arrivée de ce virus qui sévit en Chine dans le pays. « Je confirme aujourd’hui que nous n’avons constaté aucun cas de Coronavirus ici au Congo. En revanche, nous avons plutôt pris des mesures préventives« , dit-il à Radio Okapi.

Le ministre annonce par ailleurs que tout cas suspect sera placé en quarantaine dans l’Est de Kinshasa, loin du centre-ville. « Au cas où quelqu’un présentait ces signes-là, au niveau de nos aéroports, nous avons des endroits qu’on va le mettre en quarantaine. Si la personne présente des signes, on va l’envoyer par exemple ici à Nd’jili où nous avons un centre de mise en quarantaine au niveau de Kinkole qui fonctionne déjà. Alors la personne sera mise en quarantaine là-bas jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Donc on va lui donner des médicaments, on va la soigner jusqu’à ce qu’elle soit guérie et qu’elle soit libérée », poursuit-il.

Pour l’intérieur du pays, des dispositions sont également prises, explique le ministre de la Santé. « Nous avons placé nos agents spécialistes au niveau de points d’entrée notamment dans nos aéroports, à Nd’jili, à Lubumbashi, à Kisangani et à Goma. Nous avons nos services spécialisés qui contrôlent tous les passagers venant de l’étranger. Et aussi, au cas où nous suspectons quelqu’un avec la fièvre ou avec un signe, parce qu’il y a un critérium qu’on a établi par rapport aux signes cliniques », a explique Dr. Eteni Longondo.

Publicité

Pour le ministre de la Santé, des cas avérés seront pris en charge :

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading