Les « enfants » des policiers et des militaires en sit-in devant la présidence de la Pépublique

Réunis au sein de l’Association sans but lucratif “TELEMA MUANA YA MAPINGA”(TMM), les enfants des militaires et des policiers étaient ce vendredi 7 février 2020 en sit-in devant la présidence de la république à la cité de l’Union Africaine dans la commune de Ngaliema.

Cet sit in qui avait pour but de dénoncer les inégalités sociales dont ils se sentent victimes a réuni une centaine des personnes dont des enfants, des mamans et des papas de cette ASBL munis des banderoles, calicots sur lesquels étaient écrits des messages tels que : « Non aux inégalités sociales ! » « Les policiers et les militaires ont aussi droit à la vie, » « Les dependants des hommes en uniforme exigent l’application des statuts de nos parents ! », « Nous voulons l’amélioration effective des conditions de vies des militaires et de leurs enfants », etc.

« Imaginez qu’un militaire blessé de guerre ne touche que 15 000 FC ou 25 000 FC comme récompense pour tous les services rendus à la nation. Et ceux qui meurent, leurs familles ne touchent que 34 000 FC? Et pour obtenir cet argent, il faut un vrai parcours de combattant dans un processus qui peut durer jusqu’à 5 ans pour entrer dans ses droits. Est ce normal? !« , s’est plaint la présidente cette structure, Christella Kyakuba.

Publicité

Sur une question d’un journaliste: « Pourquoi manifestons nous ici à la présidence de la république et non au ministère de la défense?

Christella Kyakuba a répondu: « Parce que, seul le chef de l’État peut trouver une solution. On nous a promis de le rencontrer, mais on dit qu’il y a un problème de protocole, alors qu’il reçoit des boxeurs, des étudiants, etc.« 

« Aujourd’hui, nous sommes décidés de dormir ici, s’il ne nous reçoit pas », a-t-elle ajouté.

Notons qu’après leur marche pacifique du mardi 14 janvier 2020 dernier dont le point de chute était également la cité de l’U.A, une audience leur a été promise avec le chef de l’État mais depuis lors, aucune suite leur a été réservé.

Du côté de la présidence de la république, on a soulevé quelques problèmes liés au protocole et à l’agenda très chargé du chef de l’Etat.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading