Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

l'info en continu

Le président du Comité de Suivi de la Paie confirme que près de 100.000 enseignants sont mécanisés et bancarisés

Prés de 100.000 (cent mille) enseignants sont mécanisés et bancarisés en RDC et ce, en tenant compte des indications fournies par les banques partenaires.

- Publicité-

L’annonce de ce chiffre a été faire par le président du Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat (CSP), Jean-Louis Kayembe Wa Kayembe le jeudi dernier à l’issue d’une séance de travail avec le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

« La situation de paie connait une évolution qui représente près de 85% depuis le mois de janvier, grâce à la mécanisation et bancarisation. Certains autres agents toucheront leur paie d’ici le 10 février en cours après leur formalisation, a affirmé M. Kayembe dans une dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd.

S’agissant de l’évaluation du versement des frais de fonctionnement dans les écoles, le président du CSP a confirmé que les mandataires des écoles ont effectivement perçu ces frais dans le cadre de la gratuité de l’enseignement mais estiment que les banques sollicitent plus d’effectifs.

«Les banques sollicitent d’ailleurs plus d’effectifs malgré les difficultés que certaines provinces ont connues notamment, le Maniema où deux des banques partenaires se sont détractées», a-t-il déclaré.

M. Kayembe a aussi laissé entendre que le CSP est en processus de finalisation des stratégies permettant à atteindre l’objectif «zéro fictif en 2020» décrété par le ministre du Budget.

Toutefois, il a précisé qu’au cours de la prochaine réunion d’évaluation, sa structure présentera un plan d’action pour mettre fin à cette situation de fraude, et ce, dans le cadre de l’assainissement du fichier de la paie.

Pour rappel, déjà au mois de novembre 2019, selon le CSP, les mandataires des écoles avaient perçu les frais de fonctionnement de 3 (trois) mois à savoir, septembre, octobre et novembre dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Alors les nouvelles unités qui viennent de construire les dossires seront exactement payées? C’est Reagan depuis Budjala dans la province du Sud-ubangi. #Merci

Comments are closed.

EN CONTINU

Procès 100 jours: « Jammal a été reçu par des experts et pas moi » (Vital Kamerhe )

Réagissant aux propos de l'ex- ministre du Budget qui affirme avoir vu Samih Jammal dans son bureau, Vital Kamerhe soutient que Samih...

Procès 100 jours: « La présidence n’a jamais obtenu l’avis de non-objection pour ce projet de 4.000 maisons » (Ngongo Salumu)

Jeudi 04 juin 2020, Ngongo Salumu, le DG a.i. de la DGCMP (Direction Générale de Contrôle des Marchés publics), a été rappelé...

Vital Kamerhe : « Est-ce que je suis déjà condamné d’avance? »

Au cours de l'audience de jeudi 04 juin 2020, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l'État et principal accusé dans...

Pierre Kangudia au procès Kamerhe: « tout passait par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat »

Intervenant ce jeudi 04 juin 2020 en tant que témoin sur le procès de 100 jours, l'ancien ministre de budget, Pierre Kangudia...

Haut-Uelé: Le Gouverneur Baseane Nanga remplace les ministres « révoqués », Athanase Tandroma et Rigobert Madrakele entrent en danse (Arrêté)

Dans un arrêté parvenu à POLITICO.CD, le Gouverneur du Haut-Uelé vient de nommer des nouveaux ministres provinciaux en remplacement à ceux, révoqués...