Le président du Comité de Suivi de la Paie confirme que près de 100.000 enseignants sont mécanisés et bancarisés

Photo crédit

Prés de 100.000 (cent mille) enseignants sont mécanisés et bancarisés en RDC et ce, en tenant compte des indications fournies par les banques partenaires.

L’annonce de ce chiffre a été faire par le président du Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat (CSP), Jean-Louis Kayembe Wa Kayembe le jeudi dernier à l’issue d’une séance de travail avec le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

« La situation de paie connait une évolution qui représente près de 85% depuis le mois de janvier, grâce à la mécanisation et bancarisation. Certains autres agents toucheront leur paie d’ici le 10 février en cours après leur formalisation, a affirmé M. Kayembe dans une dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd.

Publicité

S’agissant de l’évaluation du versement des frais de fonctionnement dans les écoles, le président du CSP a confirmé que les mandataires des écoles ont effectivement perçu ces frais dans le cadre de la gratuité de l’enseignement mais estiment que les banques sollicitent plus d’effectifs.

«Les banques sollicitent d’ailleurs plus d’effectifs malgré les difficultés que certaines provinces ont connues notamment, le Maniema où deux des banques partenaires se sont détractées», a-t-il déclaré.

M. Kayembe a aussi laissé entendre que le CSP est en processus de finalisation des stratégies permettant à atteindre l’objectif «zéro fictif en 2020» décrété par le ministre du Budget.

Toutefois, il a précisé qu’au cours de la prochaine réunion d’évaluation, sa structure présentera un plan d’action pour mettre fin à cette situation de fraude, et ce, dans le cadre de l’assainissement du fichier de la paie.

Pour rappel, déjà au mois de novembre 2019, selon le CSP, les mandataires des écoles avaient perçu les frais de fonctionnement de 3 (trois) mois à savoir, septembre, octobre et novembre dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Alors les nouvelles unités qui viennent de construire les dossires seront exactement payées? C’est Reagan depuis Budjala dans la province du Sud-ubangi. #Merci

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading