25 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

mercredi, février 26, 2020
Publicité

l'info en continu

Le président du Comité de Suivi de la Paie confirme que près de 100.000 enseignants sont mécanisés et bancarisés

- Publicité-

Prés de 100.000 (cent mille) enseignants sont mécanisés et bancarisés en RDC et ce, en tenant compte des indications fournies par les banques partenaires.

L’annonce de ce chiffre a été faire par le président du Comité de Suivi de la Paie des agents et fonctionnaires de l’Etat (CSP), Jean-Louis Kayembe Wa Kayembe le jeudi dernier à l’issue d’une séance de travail avec le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

“La situation de paie connait une évolution qui représente près de 85% depuis le mois de janvier, grâce à la mécanisation et bancarisation. Certains autres agents toucheront leur paie d’ici le 10 février en cours après leur formalisation, a affirmé M. Kayembe dans une dépêche de l’ACP parvenue à Politico.cd.

S’agissant de l’évaluation du versement des frais de fonctionnement dans les écoles, le président du CSP a confirmé que les mandataires des écoles ont effectivement perçu ces frais dans le cadre de la gratuité de l’enseignement mais estiment que les banques sollicitent plus d’effectifs.

«Les banques sollicitent d’ailleurs plus d’effectifs malgré les difficultés que certaines provinces ont connues notamment, le Maniema où deux des banques partenaires se sont détractées», a-t-il déclaré.

M. Kayembe a aussi laissé entendre que le CSP est en processus de finalisation des stratégies permettant à atteindre l’objectif «zéro fictif en 2020» décrété par le ministre du Budget.

Toutefois, il a précisé qu’au cours de la prochaine réunion d’évaluation, sa structure présentera un plan d’action pour mettre fin à cette situation de fraude, et ce, dans le cadre de l’assainissement du fichier de la paie.

Pour rappel, déjà au mois de novembre 2019, selon le CSP, les mandataires des écoles avaient perçu les frais de fonctionnement de 3 (trois) mois à savoir, septembre, octobre et novembre dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Alors les nouvelles unités qui viennent de construire les dossires seront exactement payées? C’est Reagan depuis Budjala dans la province du Sud-ubangi. #Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

EN CONTINU

La ministre de la Défense et de la Réforme de la République Centrafricaine en visite de travail en RDC

Depuis lundi, la ministre de la Défense et de la Réforme de la République Centrafricaine (RCA), Marie-Noëlle Koyara est en mission officielle...

Insécurité à Kinshasa: L’ambassade de Belgique donne des consignes de sécurité à ses ressortissants

Les consignes de sécurité ont été donné par l’ambassade belge à ses ressortissants suite à la recrudescence de l’insécurité à Kinshasa, particulièrement dans la commune de Gombe.

Sele Yalaghuli: “Il y a nécessité de tout mettre en œuvre pour réussir les engagements convenus avec le FMI”

Le Ministre de finances Sele Yalaghuli se veut rassurant sur la capacité du Gouvernement à contenir le déficit public dans les limites...

Le médecin chef de zone de santé de Kanzala suspendu pour détournement des fonds

Dans une décision rendue publique samedi 22 février dernier, le Gouverneur de Kasai, Dieudonné Pieme a suspendu le médecin chef de zone...

Greve des professeurs de l’UNIKIN: le ministre de l’ESU rassure les grévistes de la réponse favorable du Gouvernement

Dans un communiqué de presse datant de ce lundi 24 février 2020, le ministre de l'ESU Thomas Luhaka s'est félicité de la...
SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join