l'info en continu

1000 militaires invalides de Kitona appellent les autorités à revoir à la hausse leur solde

- Publicité-

Les militaires invalides de la base militaire de Kitona au Kongo-central appellent le Gouvernement à augmenter leurs salaires, rapporte la radio Okapi.

Ces soldats blessés de guerre qui disent vivre dans une misère indescriptible et s’estiment abandonnés par l’Etat, demandent aux autorités du pays de considérer leurs cas.

- Publicité-

Ces militaires disent perçevoir chaque fin du mois une somme de 30 000 francs congolais (17,6 USD) à partir de la banque TMB.

Leur solde en 2010 était de 14 000 francs et grâce à un plaidoyer auprès des autorités de la base militaire de Kitona, le solde a été revue à 30 000 francs.

Ce solde insuffisant ne leur permet pas de vivre décemment et l’un d’eux, affirme que par manque des moyens, ils meurent de maladies les uns après les autres.

Sans ressources et incapables de s’adonner à d’autres travaux manuels comme les travaux des champs ou à l’élevage, ces blessés de guerre appellent le Chef de l’Etat, Félix Tshsekedi, à « la compassion pour ceux qui ont défendus le territoire national toute leur vie » sous le drapeau, note la radio okapi.

Il sied de noter que 1000 militaires invalides vivent actuellement à la base de Kitona sans garantie d’un lendemain meilleur.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU