Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

Grands-Lacs : un projet ferroviaire reliant les pays membres du corridor central adopté à Bujumbura

Trois pays membres du corridor central, dont la République Démocratique de Congo, la République Unie de la Tanzanie et le Burundi, seront reliés par une voie ferrée dans les années à venir. C’est la conclusion de la rencontre tenue ce jeudi 30 janvier 2020 à Bujumbura au Burundi, tenue sous les hospices de l’Agence de facilitation du transport de transit du corridor central.

La délégation de la RDC a été conduite par le Ministre des Transports et voies de communication Didier Mazenga et Théo Ngwabidje, gouveverneur de la province du Sud-Kivu.

Cette voie ferrée ira de la Tanzanie en passant par le Burundi pour atteindre Bukavu en passant par Uvira, en RDC. Le trajectoire concernée est Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu. Les ministres de trois pays ayant en charge les transports et voies de Communication, ont fait savoir qu’une fois réalisé, ce projet va faciliter la circulation et booster l’économie des pays du Corridor central.

L’objectif étant d’interconnecter les trois pays freres revient également à réduire le prix des biens sur les marchés a reconnu le Conseil d’administration du Corridor central, dont la RDC occupe actuellement la Présidence tournante.

Didier Mazenga Mukazu a signalé que la RDC est déterminée à s’investir à fond, car a-t-il ajouté les infrastructures constituent une préoccupation majeure du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Théo Ngwabidje a quant à lui exprimer ses sentiments de satisfaction de voir que ce projet couvre sa province et ajoute qu’il va répondre aux besoins socio-économiques des parties sur la trajectoire du chemin de fer essentiellement des zones à fortes potentialités minières et agricoles.

La cellule du gouvernorat du Sud-Kivu indique pour la RDC, ce projet va relier le port de Kalundu en territoire d’Uvira à la ville de Kindu dans le Maniema, en passant par Kamanyola-Bukavu-Nyantende-Walungu-Kamituga-Pangi.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

- Publicité -

3 Commentaires

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...