l'info en continu

Grands-Lacs : un projet ferroviaire reliant les pays membres du corridor central adopté à Bujumbura

- Publicité-

Trois pays membres du corridor central, dont la République Démocratique de Congo, la République Unie de la Tanzanie et le Burundi, seront reliés par une voie ferrée dans les années à venir. C’est la conclusion de la rencontre tenue ce jeudi 30 janvier 2020 à Bujumbura au Burundi, tenue sous les hospices de l’Agence de facilitation du transport de transit du corridor central.

La délégation de la RDC a été conduite par le Ministre des Transports et voies de communication Didier Mazenga et Théo Ngwabidje, gouveverneur de la province du Sud-Kivu.

- Publicité-

Cette voie ferrée ira de la Tanzanie en passant par le Burundi pour atteindre Bukavu en passant par Uvira, en RDC. Le trajectoire concernée est Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu. Les ministres de trois pays ayant en charge les transports et voies de Communication, ont fait savoir qu’une fois réalisé, ce projet va faciliter la circulation et booster l’économie des pays du Corridor central.

L’objectif étant d’interconnecter les trois pays freres revient également à réduire le prix des biens sur les marchés a reconnu le Conseil d’administration du Corridor central, dont la RDC occupe actuellement la Présidence tournante.

Didier Mazenga Mukazu a signalé que la RDC est déterminée à s’investir à fond, car a-t-il ajouté les infrastructures constituent une préoccupation majeure du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Théo Ngwabidje a quant à lui exprimer ses sentiments de satisfaction de voir que ce projet couvre sa province et ajoute qu’il va répondre aux besoins socio-économiques des parties sur la trajectoire du chemin de fer essentiellement des zones à fortes potentialités minières et agricoles.

La cellule du gouvernorat du Sud-Kivu indique pour la RDC, ce projet va relier le port de Kalundu en territoire d’Uvira à la ville de Kindu dans le Maniema, en passant par Kamanyola-Bukavu-Nyantende-Walungu-Kamituga-Pangi.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

- Publicité -

3 Commentaires

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :