Echange des vœux avec les corps diplomatiques: Félix Tshisekedi rassure que grâce à ces déplacements, la RDC a repris sa place dans le conseil des Nations

- Publicité-

Lors de l’échange des vœux avec les corps diplomatiques accrédités en RDC ce jeudi 30 janvier à Kinshasa, le Président de la République Félix Tshisekedi a souligné que grâce à ces déplacements, a souligné le Chef de l’Etat, la RDC a repris sa place dans le conseil des Nations.

Devant les ambassadeurs et corps diplomatiques, le Chef de l’Etat a rappelé la place qu’occupe la diplomatie dans le développement de la RDC.

Il a souligné que les différentes visites qu’il vient d’effectuer durant l’année 2019 à l’extérieur, avaient pour but de briser l’isolement diplomatique et pour améliorer la coopération avec les pays voisins ainsi que pour renforcer les liens avec l’Afrique.

« L’Afrique doit échanger avec l’Afrique et avec le monde », a-t-il déclaré.

Au cours de cette même cérémonie, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décrété l’an 2020, une année d’action et de lutte contre la pauvreté, affirmant que « cette année, est une année riche en RDC ».

Profitant de l’occasion, le Président Félix Tshisekedi a demander à tous les ambassadeurs et corps diplomatiques présents à la cérémonie, de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme à l’Est de la RDC et contre la maladie à virus Ebola.

Abordant le secteur de l’enseignement, le Chef de l’Etat a dit que « Nous avons placé l’homme au centre de notre action, c’est ce qui explique la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui a réintégré des milliers d’enfants à l’école. Nous prenons également en compte la situation des enseignants non payés », a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’à travers le ministère de la jeunesse, plusieurs jeunes garçons et filles ont été formés dans le but d’acquérir des aptitudes pouvant leur permettre d’accéder au monde d’emploi.

Le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur du Cameroun a, au nom de la communauté internationale, salué la lutte contre la pauvreté et a apprécié les efforts du Président de la RDC face à la situation sécuritaire à l’Est du pays. Il a ajouté que la communauté internationale se dit satisfait de voir la RDC parvenir au sommet de la démocratie.

128 diplomates, dont les ambassadeurs et les chefs de mission des organisations internationales et agences du système des Nations-Unies ont pris part à cette cérémonie.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. ces qui été un rêve majeur de la population congolaise est en voie d’une réalité pour décrété cet année a la lutte contre la pauvreté.que le bon Dieu soit au contrôle de toute les actions du chef de l’État ,surtout psaumes 37.fait de l’Éternel tes délices etil te donnera ces que ton coeur désir pour ce pays

Comments are closed.

EN CONTINU

notre sélection

%d blogueurs aiment cette page :