Avec une forte délégation, La Première ministre belge, Sophie Wilmès attendue du 5 au 7 février à Kinshasa et Lubumbashi

Du 5 au 7 février prochain, la Première ministre belge, Sophie Wilmès, effectuera pour la première fois, une mission en République démocratique du Congo (RDC), annonce-t-on officiellement à Bruxelles.

Elle sera accompagnée d’une forte délégation composée du vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, ainsi que du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem.

Elle séjournera à Kinshasa et à Lubumbashi dans le cadre de sa visite officielle.

Publicité

Au chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Mme Wilmes, qui a succédé en novembre dernier à Charles Michel devenu président du Conseil européen, procèdera à la réouverture officielle du consulat général de Belgique, fermé en janvier 2018.

Selon la même source, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, M. Philippe Goffin, ne sera pas de ce voyage. Il doit se rendre aux Nations Unies à New York, car la Belgique assumera en février la présidence du Conseil de sécurité. M. Goffin a accédé à ce poste en novembre dernier, en remplacement de M. Didier Reynders, devenu commissaire européen à la Justice.

Il sied de rappeler que l’actuel gouvernement belge conduit par Madame Sophie Wilmès, assume les affaires courantes. Les partis politiques n’étant pas encore parvenus à former un exécutif fédéral de plein exercice, après les élections législatives du 26 mai dernier.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading