Crise FCC-CACH: Alain Shekomba appelle à la réorganisation des élections générales en RDC

Face à la crise actuelle entre le FCC et le CACH, l’ex Candidat à la présidentielle de 2018, Alain Daniel Shekomba Okende prône pour la restructuration de la commission électorale Nationale indépendante CENI, ainsi que la réorganisation des élections générales en République Démocratique du Congo.

Selon lui, cela permettra de sortir le pays de la crise issue des élections de décembre 2018 ayant consacré la victoire de Felix Tshisekedi.

La crise actuelle est selon lui, liée au manque de majorité parlementaire de l’actuel chef de l’Etat du cap pour le changement CACH, poussé à coaliser avec son prédécesseur Joseph Kabila du FCC dont ses membres, ont une large représentation dans les deux chambres du parlement.

Publicité

« Le conflit actuel entre coalisés FCC-CACH montre que la seule voie de sortie de la crise est la réorganisation des élections générales, transparentes et crédibles, après restructuration de la CENI et la cour constitutionnelle », a-t-il proposé dans un post sur son twitter.

La crise entre le FCC – CACH est perceptible ces derniers temps où chaque camp accuse l’autre de bloquer l’action gouvernementale.

Et face aux menaces du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, le FCC par le biais de Jeanine Mabunda, a menacé de destituer le chef de l’État en cas de haute trahison.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading