Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

Reçu par Junior Mata, le collectif des anciens gouverneurs des provinces se dit « prêt à offrir son expertise » pour réussir le pari de maximisation des recettes publiques.

Conduit par les deux doyens du groupe, l’ancien gouverneur de Kinshasa André Kimbuta et Alphonse Ngoy Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Oriental, le collectif a été reçu vendredi par le vice-ministre des Finances, Junior Mata M’Elanga.

Répondant aux questions de la presse, à l’issue de ces échanges, André Kimbuta a déclaré que le vice-ministre des Finances s’est montré attentif à leur offre des services. « Au lieu d’aller chercher l’expertise en Europe ou ailleurs, le gouvernement peut bien se rabattre sur l’expertise locale pour la maximisation des recettes dans les provinces. Certains d’entre nous ont passé 12 ans à la tête des provinces, notamment moi et Ngoy Kasanji. Nous avons une parfaite connaissance des provinces. On peut bien aider le gouvernement dans la mobilisation des recettes pour atteindre le plafond de 11 milliards Uds fixé dans le budget de l’Etat », a indiqué André Kimbuta.

De son côté, l’ancien gouverneur Ngoy Kasanji se dit « convaincu » que le gouvernement sera disposé à mettre en place un cadre de collaboration avec le collectif des anciens gouverneurs pour profiter de leur expertise aussi bien dans la gestion des provinces que dans la mobilisation des recettes.

Le vice-ministre Junior Mata a entamé, depuis plusieurs jours, une série de consultations tant autour de la vulgarisation au civisme fiscal, que de la mobilisation des recettes, répondant à la vision du président Félix Tshisekedi. Le Chef de l’Etat a en effet appelé le gouvernement congolais à multiplier les efforts pour la réalisation du budget 2020 qui se chiffre à 10,9 milliards de dollars américains, avec une hausse spéculateur par rapport à son prédécesseur.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Les deux menteurs et voleurs. Après 12 ans au Kasai, Ngoyi Kasanji à détruit le Kasai et les Kasaiens. La miba? Par terre, pas des routes, pas d’infrastructures, quelle expertise parle y-il ce voleur, assassin. De même pour Kimbuta, quel est son bilan à Kinshasa a part les montagnes d’immondices. Qu’ils se taisent pour toujours et à jamais. Bande des fossoyeurs, des voleurs.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...