RDC: « Un groupe d’individus a fait irruption dans des auditoires pour dire aux étudiants qu’on a augmenté les frais académiques », révèle le Directeur de l’ISC

Des centaines d’étudiants de l’ISC sont subitement descendus dans la rue ce lundi pour dénoncer, semble-t-il, une hausse des frais universitaires. Ce qui n’est pas du tout le cas, dénonce à son tour, le Directeur général de cet établissement. « C’est très étrange. Nous avons constaté l’irruption d’un groupe d’individus venus de extérieure faire irruption dans des auditoires pour dire aux étudiants qu’il aurait une augmentations des frais académiques« , dit-Augustin Mangala, joint au téléphone par POLITICO.CD.

« C’est totalement faux! » s’exclame-t-il. « L’ISC n’a pas augmenté les frais, nous n’avons même pas débuté les négociations autour de cette question« , ajoute-t-il.

Vers 10h (heure locale), des étudiants se sont révoltés, saccageant un bureau, avant de descendre dans la rue en direction du centre-ville. Joint par POLTIICO.CD, le Colonel Pierrot Mwanamputu promet de revenir vers nous, affirmant par ailleurs que la situation est revenue au calme. « Je viens de passer par là, tout est calme. Nous sommes en train de collecter tous les renseignements pour savoir ce qui s’est passé réellement« , promet-il.

Publicité

Des étudiants de Kinshasa ont manifesté ce dernier temps pour protester contre la hausse des frais académiques. A l’Université de Kinshasa, principale université publique, les manifestants sont tourné en crise meurtrière, causant la mort des policiers et obligeant les autorités à fermer temporairement l’établissement. Quelques jours après, l’IFASIC a connu une situation similaire, sans la même gravité.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading