l'info en continu

RDC: Des habitants de Kananga marchent dans la rue pour réclamer « l’effectivité » du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi

- Publicité-

Une centaine de personnes ont en effet marché au centre-ville de Kananga aux côté notamment des militants du mouvement citoyen LUCHA, pour réclamer « l’effectivité » du programme de 100 jours du président Félix Tshsiekedi. Dans cette province traditionnellement acquise au parti du président congolais, ces personnes en colère affirment n’avoir pas vu les retombées de ce programme.

« Kananga n’a connu aucune retombée de ce programme. Nous manquons toujours de l’eau et de l’electicité, la vie est très chère ici. De plus, depuis son élection, le Président voyage partout à travers le monde mais il n’est jamais venu ici », dénonce notamment un étudiant.

- Publicité-

La colère ici est dirigé entre autres envers le gouverneur de la province. Ces militants exigent que « lumière soit faite » sur les fonds alloués pour ces travaux. « Mbongo ebima [restituez-nous l’argent] », scandaient-ils.

La marche a commencé de la place Notre Dame, dans la commune de Katoka, pour se termine au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé à l’exécutif provincial.

Vendredi dernier, le président Félix Tshisekedi a pourtant affirmé, lors du Conseil des ministres, que son programme de 100 jours avait connu une exécution de plus de 80%. Sauf que même à Kinshasa, plusieurs travaux initiés par ce projets ne sont toujours pas finis. Seul, à titre d’exemple, un saute-de-mouton pourrait être inauguré bientôt, après plusieurs reports.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU