Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min

Vital Kamerhe à Jeanine Mabunda: « On ne joue pas avec la fonction du président de la République »

Interviewé sur cette question par la RFI, Vital Kamerhe a déclaré que la présidente de l’Assemblée nationale a « franchi la ligne rouge » en tenant des propos irrévérencieux contre le président Tshisekedi.

« Seul le président de la République peut mesurer le degrés de la crise pour décider de la dissolution ou non l’Assemblée nationale. C’est un droit reconnu au président de la République par la constitution et personne ne peut lui refuser (…) Jeanine Mabunda a franchi en tout cas la ligne rouge.
Elle est sur le plan hiérarchique inférieure au président de la République ça peut entraîner plusieurs dégâts collatéraux au pays…, » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« On joue pas avec la fonction du président de la République, c’est une fonction mystique. »

La présidente de la chambre basse du parlement avait déclaré devant la presse que l’acte de la dissolution de l’Assemblée nationale fait foi d’une “haute trahison et violation des prescrits de la constitution” et peut entraîner la destitution du président de la République.

Une réponse qui a suscité une levée des boucliers entre les membres du FCC et du CACH, pourtant tous les deux membres de la coalition au pouvoir.

Thierry Mfundu

- Publicité -

5 Commentaires

  1. KAMERHE fait du vraie hypocrisie et du théâtre en réalité il se moque de FELIX si j’étais FELIX celui que je veux liquider le 1er sera KAMERHE. IL fait le double jeu alors qu’il est le fidèle de fidèle de kabila.
    Celui qui va immoler FELIX en offrande bientôt.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...