Vital Kamerhe à Jeanine Mabunda: « On ne joue pas avec la fonction du président de la République »

Ce vendredi 24 janvier, Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’État, est revenu sur la question d’éventuelle dissolution de la chambre basse du parlement congolais brandie par le chef de l’État lors de son séjour à Londres et la menace de destitution lui opposée par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Interviewé sur cette question par la RFI, Vital Kamerhe a déclaré que la présidente de l’Assemblée nationale a « franchi la ligne rouge » en tenant des propos irrévérencieux contre le président Tshisekedi.

« Seul le président de la République peut mesurer le degrés de la crise pour décider de la dissolution ou non l’Assemblée nationale. C’est un droit reconnu au président de la République par la constitution et personne ne peut lui refuser (…) Jeanine Mabunda a franchi en tout cas la ligne rouge.
Elle est sur le plan hiérarchique inférieure au président de la République ça peut entraîner plusieurs dégâts collatéraux au pays…, » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

Publicité

« On joue pas avec la fonction du président de la République, c’est une fonction mystique. »

La présidente de la chambre basse du parlement avait déclaré devant la presse que l’acte de la dissolution de l’Assemblée nationale fait foi d’une “haute trahison et violation des prescrits de la constitution” et peut entraîner la destitution du président de la République.

Une réponse qui a suscité une levée des boucliers entre les membres du FCC et du CACH, pourtant tous les deux membres de la coalition au pouvoir.

Thierry Mfundu

5 comments
  1. KAMERHE fait du vraie hypocrisie et du théâtre en réalité il se moque de FELIX si j’étais FELIX celui que je veux liquider le 1er sera KAMERHE. IL fait le double jeu alors qu’il est le fidèle de fidèle de kabila.
    Celui qui va immoler FELIX en offrande bientôt.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading