Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

l'info en continu

Le député national André Katambwe du FCC accuse Vital Kamerhe « d’outrage » à l’endroit de Jeanine Mabunda

Les déclarations du Directeur de cabinet du Chef de l’État Vital Kamerhe ce vendredi 24 janvier sur les antennes de la RFI à propos de la ligne rouge franchie par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, n’ont pas laissé indifférent le député national André Katambwe du Front Commun pour le Congo.

- Publicité-

Pour ce député, « il est inconcevable et inadmissible qu’un agent de cabinet, agent ou Directeur soit-il de la Présidence, se permette sur les antennes d’une chaîne étrangère, de critiquer la deuxième autorité du pays qui incarne en elle l’ensemble de la représentation nationale en cherchant en lui imputé une responsabilité fictive et putative sur base d’un fait qui n’a rien d’illégalité. »

Ainsi, André Katambwe accuse Vital Kamerhe d’avoir outragé la première institution parlementaire du pays et doit tirer les conséquences qui s’imposent. « Nous estimons qu’en voulant réveiller la nostalgie de son passé ou de re-secouer la sérénité du chef de l’Etat mis en mal par sa présence à Londres, » a affirmé André Katambwe.

Et de poursuivre: « Monsieur le Directeur de cabinet devrait se rappeler que la véritable ligne rouge il aurait traverser en enchaînant une suite des suspicions scandaleuses qui mettent en mal les chances de réussite de la présidence du chef de l’Etat. »

Et de conclure: « Il nous revient pour l’intérêt supérieur de notre coalition de se comporter en homme d’État et de constater son forfait.« 

Thierry Mfundu

- Publicité -

12 Commentaires

  1. André Katambwe: De quel outrage tu veux parler ???? Apparemment ce parlement est très mal éduqué en terme de respect hiérarchique en commençant par la vipère présidente Mabunda
    André est un sentimentaliste féminin bien connu partout il n’a pas de leçon à donner à Vital

  2. Kamerhe veut faire un réplique comme à son temps ou il était le président de la même institution,il était obligé de démission par son parti

  3. Pourquoi tous les cinq intervenants ci-dessous(Augustin, David, Mafulu, Ruminiga..) ne peuvaient pas formuler des phrases dans un francais impeccable? Le mot « Replique » n’est pas au masculin; Presidence est un nom feminin; apres une proposition(ici : pour), le verbe se conjugue ‘a l’infinitif; etc…

  4. Je pense que les acteurs politiques congolais doivent se méfier et éviter de créer des incompréhensions inutiles.ils doivent privilégier d’abord l’interret Supérieur de la nation plutôt que celui de leur groupements ou familles politiques.
    Le chef de l etat et autorité suprême etabli du pays doit être respecte .

  5. à mon avis tout ces gens qui veulent continuer à se renger derrière kabila vont mal finir. ils doivent comprendre que les intérêts de la nation doit être au dessus de nos bases respectives.

  6. à mon avis tout ces gens qui veulent continuer à se renger derrière kabila vont mal finir. ils doivent comprendre que les intérêts de la nation doivent être au dessus de nos bases respectives.

  7. Commenter :  » L’erreur est humaine monsieur  » Tout homme peut se tromper. Le français n’est pas notre langue, elle est une langue étrangère. Le plus important est que , on a tous compris son idée malgré ces erreurs. Personne n’est parfaite sur cette langue. Eux-mêmes les français cometent aussi les erreurs mais ils ne les font pas sujet de moquerie. Et puis ce n’est pas de la sorte que vous pouvez porter correction chez l’ami. Il fallait le faire d’une façon indirecte comme un intellectuel. Ça m’a choqué. Vous l’avez vraiment ridiculisé. Chose étonnante, sur la page on parle de la politique. D’où provient tout ceci ?? Merci !

  8. Commenter :  » L’erreur est humaine monsieur  » Tout homme peut se tromper. Le français n’est pas notre langue, elle est une langue étrangère. Le plus important est que , on a tous compris son idée malgré ces erreurs. Personne n’est parfaite sur cette langue. Eux-mêmes les français cometent aussi les erreurs mais ils ne les font pas sujet de moquerie. Et puis ce n’est pas de la sorte que vous pouvez porter correction chez l’ami. Il fallait le faire d’une façon indirecte comme un intellectuel. Ça m’a choqué. Vous l’avez vraiment ridiculisé. Chose étonnante, sur la page on parle de la politique. D’où provient tout ceci ?? H Y M C’est pour toi. Merci !

Comments are closed.

EN CONTINU

RDC – Assemblée nationale: le députés UDPS quittent la salle, séance en cours autour de la pétition contre Kabund

Les députés de l'UDPS ont quitté la plénière après sa reprise suite à une brève suspension liées aux désordres provoqués contre l'analyse...

Assemblée nationale: la séance va reprendre, la pétition contre Kabund sera soumise au vote

La séance plénière pour l'analyse de la pétition contre Jean-Marc Kabund va reprendre et ira à son terme, rapportent plusieurs sources au...

Échauffourées à l’Assemblée nationale, la séance sur la pétition contre Kabund suspendue

Une bagarre a éclaté à l'Assemblée nationale où une plénière se tenait autour de la pétition contre Jean-Marc Kabund. Des députés de...

RDC: « La pétition contre Kabund remplie toutes les conditions réglementaires »

Le groupe de travail créé par la conférence des présidents pour la vérification des trois signatures contestées sur la pétition du premier...

État de droit: Moïse Katumbi réclame la justice pour tous les martyrs de la démocratie

En marge de sa sortie médiatique pour la commémoration de l'An 1 de son retour au pays après son exil forcé, le...