Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

Ebola: Dr Muyembe annonce la fin de l’épidémie d’ici fin février 2020

Cette affirmation du Dr Muyembe a été faite à l’issue d’une séance de travail que les membres de son comité ont eu avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en son cabinet de travail, en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo.

L’objectif de cette réunion était de faire l’état de lieux de la situation de l’épidémie à virus Ebola au Nord Kivu et en Ituri, avant de passer à l’étape dite de la Transition post Ebola, apprend-on par l’ACP.

« L’épidémie à virus Ebola est en voie d’être éradiquée d’ici fin Février prochain. Au mois de mars, l’on pourra déclarer la fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC », a assuré Jean Jacques Muyembe.

Il a fait rapport au premier ministre des quelques difficultés financières et de terrain qui ne favorisent pas le bon déroulement de leurs actions.

Il a souligné au passage que malgré l’insécurité, son équipe n’a pas enregistré des nouveaux cas à Biakato et à Mandina.

Le coordonnateur du Comité de coordination a aussi fait savoir que des équipes de sécurité pour la protection du Personnel soignant ont été engagés, tandis que ceux qui se sont retirés à Beni à partir de Mangina où la situation sécuritaire est préoccupante font actuellement des navettes entre ces deux localités pour la poursuite des soins et la protection du matériel.

« Le chef du gouvernement a promis de s’impliquer pour le décaissement des fonds nécessaires afin de faire face à toutes ces difficultés. Il a même annoncé le début du programme de Transition post Ebola », a révélé Dr Muyembe.

Le coordonnateur de la riposte se dit satisfait de l’engagement du gouvernement.

Le Comité de coordination de lutte contre l’épidémie à virus Ebola a invité le Premier ministre à se rendre à Goma pour lancer une session de travail du programme de Transition post Ebola avec les gouverneurs des trois provinces concernées par l’épidémie.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...