Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min

Les députés CACH qualifient « d’irresponsables et d’irrespectueux » les propos de Jeanine Mabunda contre Félix Tshisekedi

La sortie médiatique de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, qui a menacé le président de la République de destitution en cas de dissolution de l’Assemblée Nationale, n’a pas laissé indifférente les députés du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH), plate-forme soutenant Félix Tshisekedi.

Ce mardi 22 janvier 2020, ils ont dans une déclaration lue par le député national Tony Mwaba qualifiaient les propos du speakerine de l’assemblée nationale d’irresponsables, d’irrespectueux et d’outrageants.

Ils se sont desolidarisés des propos de Jeanine Mabunda qu’ils considèrent comme une provocation de trop venant d’un responsable d’une grande institution, membre du FCC considéré pourtant comme allié dans le cadre de la coalition de gouvernance politique conclue entre le FCC et le CACH.

Ces députés affirment que les propos du chef de l’État à Londres ont été mal interprétés et ont donné lieu à beaucoup de réactions actives et approximatives et insuffisamment nourries dont celle de Madame Mabunda.

Pour eux, la réaction de Jeanine Mabunda a été faite dans le but de plaire au commanditaire de sa déclaration et de son auditoire qui n’en avait nullement besoin.

La dissolution du parlement n’est qu’un dernier recours du chef de l’Etat au cas où son action serait bloquée ou en cas de crise extrême, estiment ces députés visiblement remontés contre Jeanine Mabunda.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...