Publicité

Grève des médecins: le Ministre de la santé appelle les membres du SYNAMED à retourner au travail pour sauver des vies

Les Médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) en grève depuis lundi ont été appelé par le ministre de la santé Eteni Longondo à retourner au travail pour sauver la vie des malades, en attendant de trouver une solution à leurs revendications.

L’appel du ministre a été lancé ce mardi 21 janvier à l’occasion de l’ouverture de l’atelier résidentiel avec les membres de ce syndicat.

Ces derniers se sont révoltés après l’annonce du gouvernement de prélever l’impôt professionnel sur le revenu à hauteur de 15% de leur rémunération.

Publicité

Dr Eteni Longondo s’est dit étonné de l’annonce de cette grève pendant que le gouvernement fournit des efforts pour trouver des solutions à leurs problèmes :

« Ça m’a étonné quand ils ont déclaré depuis le dimanche passé un mouvement de grève, et pourtant la semaine passée j’avais une rencontre avec le SYNAMED, qui est le syndicat des médecins. Il y en a plusieurs d’ailleurs, avec qui on a parlé et à qui j’ai dit que cette semaine ici on pourra se rencontrer », a dit le ministre de la santé à la radio okapi.

Il dit insister sur l’effort que le gouvernement est en train de fournir pour trouver des solutions notamment aux problèmes des médecins.

« Nous savons qu’il y a des problèmes au sein de cette corporation, vous savez, notre pays est en train de traverser une période difficile », a expliqué le ministre.

Eteni Longondo invite par ailleurs les médecins du SYNAMED à continuer à soigner les malades, assurant que la solution sera trouvée avant la fin de la semaine.

Notons que le mouvement de grève a été très peu suivi dans les hôpitaux.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading