Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 4:23 4 h 23 min

Grève des médecins: le Ministre de la santé appelle les membres du SYNAMED à retourner au travail pour sauver des vies

Les Médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) en grève depuis lundi ont été appelé par le ministre de la santé Eteni Longondo à retourner au travail pour sauver la vie des malades, en attendant de trouver une solution à leurs revendications.

L’appel du ministre a été lancé ce mardi 21 janvier à l’occasion de l’ouverture de l’atelier résidentiel avec les membres de ce syndicat.

Ces derniers se sont révoltés après l’annonce du gouvernement de prélever l’impôt professionnel sur le revenu à hauteur de 15% de leur rémunération.

Dr Eteni Longondo s’est dit étonné de l’annonce de cette grève pendant que le gouvernement fournit des efforts pour trouver des solutions à leurs problèmes :

« Ça m’a étonné quand ils ont déclaré depuis le dimanche passé un mouvement de grève, et pourtant la semaine passée j’avais une rencontre avec le SYNAMED, qui est le syndicat des médecins. Il y en a plusieurs d’ailleurs, avec qui on a parlé et à qui j’ai dit que cette semaine ici on pourra se rencontrer », a dit le ministre de la santé à la radio okapi.

Il dit insister sur l’effort que le gouvernement est en train de fournir pour trouver des solutions notamment aux problèmes des médecins.

« Nous savons qu’il y a des problèmes au sein de cette corporation, vous savez, notre pays est en train de traverser une période difficile », a expliqué le ministre.

Eteni Longondo invite par ailleurs les médecins du SYNAMED à continuer à soigner les malades, assurant que la solution sera trouvée avant la fin de la semaine.

Notons que le mouvement de grève a été très peu suivi dans les hôpitaux.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...