Publicité

Dissolution de l’Assemblée nationale : « Notre Constitution a donné au président de la république une position arbitre, au-dessus de la mêlée » (Lambert Mende)

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias le 07/09/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ancien Ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende est revenu lors d’une intervention à la radio RFI ce mercredi 22 janvier 2020 sur la menace de la dissolution de l’Assemblée Nationale brandie par le chef de l’État le dimanche dernier à Londres.

Pour Lambert Mende, « devant la diaspora congolaise à Londres, le Chef de l’État a pris la précaution de dire *Je n’ai pas l’intention de dissoudre l’Assemblée nationale, mais on me poussera à la dissoudre si jamais il y avait des crises qui persistaient* Je pense qu’il y a eu suffisamment de prudence dans la communication du président« .

Une déclaration qui vient couper l’herbe sous les pieds des autres cadres du FCC, dont la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, qui a eu une position tranchante en menaçant le chef de l’État de destitution. « Chaque fois que des partisans veulent ramener le chef de l’État à de petits jeux de duels partisans, je pense qu’ils ont tort« , a déclaré Lambert Mende.

Publicité

Il estime que le président de la République a un rôle d’arbitre qui lui met au dessus de la mêlée. « Notre Constitution a donné au président de la république une position arbitre, au-dessus de la mêlée« , a-t-il martelé.

L’ancien porte parole du Gouvernement soutient que la dissolution de l’Assemblée nationale compte parmi les choses qu’on ne peut prédire à l’avance, ni expliquer comment les choses vont se passer et pour lui, la solution actuelle au Congo appelle à une solution du type de celle mise en place par Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading