André Tambwe sur la sortie de Jeanine Mabunda: « le fait d’être animatrice d’une institution de la République n’est pas une condition privative de la liberté d’expression »

Dans une mise au point sur l’actualité, le député national André Katambwe est revenu sur la polémique suscitée par la déclaration du président de la République à Londres et la réaction de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Une polémique née selon lui de la fluxion du malentendue qui s’est invitée avec des sorties médiatiques médiatiques exhibitionnistes orchestrés à la fois par une personnalité nostalgique des gouvernements antérieurs à mal de séduction du nouveau régime et par d’autres thuriféraires en quête du positionnement dans le sérail du président Félix Tshisekedi.

Pour le député André Tambwe, il y a lieu de féliciter Madame Jeanine Mabunda pour son intervention qui a ramené l’éclairage nécessaire au dit débat suscité dans un vote contexte totale inapproprié.

Publicité

Ainsi, ce député soutient que le fait pour Jeanine Mabunda d’être animatrice d’une institution de la République n’est pas une condition privative de la liberté d’expression telle que garantie par l’article 23 de la Constitution.

« En quoi la prise de parole de la Speaker de la Chambre basse peut être considérée comme une menace ouverte et celle du Président de la République comme une admonestation paternelle, » s’est il interrogé.

Quand on sait que dans les pays de grande démocratie comme les USA, la présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, peut contredire le président Trump. Et que cela est vu par tout le monde comme une preuve de la démocratie. Tandis que chez nous, c’est vu comme un manque de respect à l’endroit du président.

Pour lui, le vrai excès de pouvoir réside donc, dans le fait que les nons élus s’arrogent le pouvoir de formuler un rappel à une elue en fonction, gardienne du règlement intérieur de sa chambre.

En conclusion, Tambwe Katambwa estime que le débat est certes inopportun, mais il vient de donner l’occasion à la coalition au pouvoir de mesurer le degré de responsabilité qui incombe à tous les acteurs du clan.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading