Leila Zerrougui plaide pour le renforcement de la fonction régalienne de l’Etat

Au cours de l’audience lui accordée ce lundi 20 janvier 2020 par le Vice premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda ya Kasende, la représentante spéciale du secrétaire général de Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui a plaidé pour le renforcement de la fonction régalienne de l’Etat.

« Le renforcement de la fonction régalienne de l’Etat, qui a toujours existé, doit être renforcée, selon l’entendement du conseil de sécurité en travaillant ensemble avec la vice-Primature de la Justice, » a-t-elle déclaré au sortir de l’audience lui accordée par le Vice-Premier ministre.

Leila Zerrougui a, par ailleurs fait savoir qu’ils ont parlé d’une façon générale de deux choses à savoir qu’est ce qu’ils peuvent faire dans des zones de conflits ou de non conflits où l’ insécurité est en train d’être estompée, notamment au Kasai, au Tanganyika et même en Ituri où un processus de paix est en cours.

Publicité

« La justice doit être renforcée et doit faire en sorte que ceux qui sont avec une arme ne soient plus tentés de commettre des exactions et de violer, d’autant plus que dans les zones des conflits, la justice vient en complément aux opérations militaires, à la protection des civils, » a déclaré Leila Zerrougui.

Leila Zerrougui insiste que ce travail ne peut être fait que si la justice a les moyens (moyens humains, compétence, formation, moyens matériels, moyens de se déplacer et de conserver les preuves) et si elle peut utiliser les outils technologiques modernes pour faciliter les enquêtes et s’assurer que les personnes sont détenues dans des conditions humaines parce que parmi les détenus, il y a des innocents, et que la prison est considérée comme la seule sanction dans un Etat moderne.

Elle a enfin, indiqué que dans un Etat moderne, on ne torture pas les détenus, on les enferme parce qu’ils ont commis une infraction et dans la prison, on les prépare pour qu’à la sortie qu’ils deviennent des bons citoyens.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading