Gopass : Lubaya préconise une « suspension temporaire » en attendant l’audit

Évoquée à Londres par le président de la République Félix Tshisekedi avec les congolais vivant au Royaume de la Reine Élisabeth, la controverse autour de la taxe aéroportuaire Gopass a été prolongée ici au pays par le député national Claudel Lubaya ce mardi 21 janvier.

Pour lui, il faut que « la redevance Gopass soit temporairement suspendue jusqu’à ce que la lumière soit faite sur l’affection des millions de dollars générés par sa collecte, qui du reste perçue comme une tracasserie par les voyageurs ».

Faisans écho de l’indignation de cette taxe par les congolais, le député national élu de Kananga soutient qu’elle est  » décriée à cause de l’opacité de sa gestion et de l’absence avérée des résultats après plus de dix ans depuis son instauration « .

Publicité

Nuançant les propos de Félix Tshisekedi qui a estimé que cette taxe aéroportuaire n’est fondamentalement mauvaise pour être supprimée, Claudel Lubaya propose que l’audit envisagé soit accompagné de la suspension temporaire.

 » La suspension qui n’est pas la suppression, est une mesure conservatoire destinée à soulager les voyageurs, en attendant les conclusions de l’audit« , conclut-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading