Steve Mbikayi et son « Parti Travailliste » réitèrent leur loyauté à Joseph Kabila et mettent en garde toute tentative lui impliquant dans la question de la balkanisation

Dans une déclaration politique rendue public ce samedi 18 janvier à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux pour l’année 2020, le parti Travailliste « PT » de steve Mbikayi dit  » réaffirmer  » son appartenance politique à AFDC-A, membre du FCC, tout en renouvelant sa loyauté à l’ex-président Joseph Kabila kabange.

Cependant, le PT condamne certains comportements des politiciens qui selon ce parti, cherchent à s’attirer maladroitement la sympathie du peuple Congolais sur la question sensible de la balkanisation citant nommément l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) comme faisant partie des ennemis du pays, activement impliqués dans son implosion.

« Pour le PT, ceci est une vaste blague et un montage impropre et grossier qui ne cherche qu’à ternir l’image de sa famille politique et par ricochet, de son autorité morale, qui a su, pendant 18 ans, sauvegarder l’unité de notre patrimoine commun qu’est la RDC jusqu’à la passation Pacifique du pouvoir le 24 janvier 2019 » a-t-on lu dans cette déclaration parvenue à POLITICO.CD

Publicité

Pour le ministre d’État Steve Mbikayi, il faut tourner la page car « Faire de la balkanisation un sujet d’actualité est une stratégie de réanimation politique pour ceux qui agonisent. Aucun élément nouveau né justifie qu’un débat soit engagé aujourd’hui à ce sujet » a-t-il renchéri sur la toile.

Par ailleurs, le parti Travailliste, présentant ses vœux, propose que les réformes constitutionnelles courageuses soient entreprises et achevées cette année 2020 pour que les élections prochaines se déroulent dans un climat apaisé.

Ce parti a ensuite encouragé les efforts fournis par les forces armées de la RDC pour le succès significatif enregistré dans le combat contre les éléments Ougandais ADF dans la région de Beni.

Serge SINDANI | POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading