Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

Delly Sessanga reponds à Muzito: « Une nouvelle guerre n’est pas la solution »

ors de son intervention devant ses militants réunis ce samedi 18 janvier pour un échange des voeux, Delly Sesanga, l’initiateur du parti Envol s’est interrogé si si le drame de Beni doit-il pousser le pays à faire la déclaration de guerre et l’annexion des pays voisins ?

Une idée soutenue par l’ancien premier ministre Adolphe Muzito qui a préconisé l’annexion du Rwanda comme une des solutions pour ramerner la paix à l’Est du pays.

L’élu de Luiza estime qu’une nouvelle guerre n’apporterait pas la paix et la stabilité aux populations congolaises.

 » Une nouvelle guerre n’est pas la solution », a-t-il tranché.

Aux défenseurs de cette thèse, l’ancien président de la commission PAJ de l’Assemblée Nationale explique que la vraie guerre, « il faut la mener contre le manque de cohésion interne, la désorganisation administrative, la corruption, le clientélisme, le népotisme qui ont gangrené l’appareil de l’État et affecte son outil de défense. »

Sesanga ne croit pas qur notre armee soit faible comme certains le prétendent.

« Les congolais savent faire la guerre, l’armée congolaise a prouvé sa force lors de la première et la deuxième guerre mondiale, » a-t-il indiqué.

Il a rappelé les victoires brillantes de la Force publique, des FAZ à Tabora, Mahenge, Gambela, Assossa, Saïo et même à l’époque de Mobutu, au Rwanda.

Pour ce député national, les fragilités internes doivent être combattues. ‘Des pistes qu’il faut exploiter, » dit-il, pour sortir le pays de la situation actuelle.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...