Publicité

RDC/ Marche de Lamuka: « Au-delà des coups reçu, destruction méchante et autres traitements humiliants, je tiens », affirme l’artiste Alex Dende, enfin libre

Arrêté ce vendredi 17 janvier lors de la marche de l’indignation de la coalition Lamuka, l’artiste engagé et Secrétaire national de l’ECIDE chargé de l’implantation, Alex Dende dit « Lexxus Legal » a été libéré dans la soirée.

Conduit au commissariat de la police district de Tshangu avec plusieurs autres manifestants arrêtés comme lui, Alex Dende qui dit avoir reçu des coups, a été libéré dans la soirée.

« Au-delà des coups reçu, destruction méchante et autres traitements humiliants, je tiens. L’acharnement sur ma personne et sur d’autres ne doit en aucun cas occulté L’essentiel par rapport à cette journée. Le message derrière notre démarche « Non à la balkanisation, l’arrêt des tueries et la solidarité nationale », » a-t-il déclaré après sa libération.

Publicité

Et de poursuivre: « Le principal doit rester le congo, son unité et le vivre ensemble ».
La question qui demeure est « Pourquoi » ?
Car elle renferme les causes et les buts … »

Il dit avoir choisi délibérément de ne pas diffuser les images de ce qu’il qualifie de violence gratuite sur sa personne. « Je choisis délibérément de ne pas diffuser les images de cette violence gratuite sur ma personne, » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: « Sauf une autre info, J’ai tendance à croire que les policiers qui se sont défoulés sur moi ne m’avaient pas prédéfini comme cible,
Voilà pourquoi je n’en fais pas une affaire personnelle. Malgré une douleur sévère, à ma sortie du cachot, j’ai accepté les excuses, je n’ai pas porté plainte et d’ailleurs à quoi cela aurait servi, y en a tellement en souffrance
. »

Ainsi, il a remercié tous les amis qui se sont impliqués pour sa libération. « À mes amis de partout, Merci pour vos nombreux messages de sympathie. Pour leur implication, Merci au parti ECiDé, au président élu M.Fayulu et à l’actuel coordonnateur de Lamuka M.Muzito.
Merci sincère à la presse d’ici et d’ailleurs.
Merci à la diaspora. Sauf évolution négative, en principe on devrait être opérationnel, » a-t-il conclu dans sa déclaration.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading