Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

Lambert Mende appelle les congolais à se mobiliser pour « bannir l’impérialisme qui frappe la RDC »

Lors de la commémoration du 59e anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, Lambert Mende, député national et ancien porte-parole du gouvernement, a appelé tous les Congolais à se mobiliser pour bannir l’impérialisme qui frappe la République démocratique du Congo (RDC).

« J’appelle tous les Congolais à se mobiliser contre ses prétentions, à vouloir faire marcher le pays en reculant, que les impérialistes développent ces jours-ci, àtravers leurs sanctions notamment », a affirmé Lambert Mende à la radio okapi.

Lambert Mende qui se considère comme un lumumbiste a salué le combat de ce leader politique et a demandé au peuple congolais de s’impregner de son combat afin de lutter contre toute forme d’imperiallsme.

Au cours de la cérémonie pour rendre hommage au premier Premier ministre de La RDC s’est déroulée ce vendredi 17 janvier 2020 au monument de Lumumba érigé à la Place Echangeur de Limite à Kinshasa, Lambert Mende a milité pour l’unité des congolais autour des idéaux de cet héros national.

C’est dans une ambiance festive que la mémoire de Patric- Emery Lumumba élevé au rang de héros national a été honorée. Plusieurs partis politiques, mouvements de jeunes et associations de femmes, ainsi que d’autres personnes venues de différents coins de la capitale ont pris d’assaut le monument de Lumumba.

Dépôt de gerbes de fleurs, chants, danses et autres activités à l’honneur de ce héros national ont caractérisé cette manifestation.

Plusieurs personnalités sont aussi venues rendre hommage à Lumumba notamment le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la famille Kabila ainsi que la famille de Patrice-Emery Lumumba.

A l’occasion de cette journée, la famille de Lumumba a lancé le message de nationalisme et patriotisme à tous les congolais, en souvenir de leur ancêtre.

Le Parti Lumumbiste Unifié PALU à cet effet également défilé, arborant les drapeaux et effigies de Patrice Emery Lumumba, question de l’immortaliser.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...