27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

samedi, avril 4, 2020
Publicité

Lambert Mende appelle les congolais à se mobiliser pour “bannir l’impérialisme qui frappe la RDC”

Lors de la commémoration du 59e anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, Lambert Mende, député national et ancien porte-parole du gouvernement, a appelé tous les Congolais à se mobiliser pour bannir l’impérialisme qui frappe la République démocratique du Congo (RDC).

« J’appelle tous les Congolais à se mobiliser contre ses prétentions, à vouloir faire marcher le pays en reculant, que les impérialistes développent ces jours-ci, àtravers leurs sanctions notamment », a affirmé Lambert Mende à la radio okapi.

- Publicité-

Lambert Mende qui se considère comme un lumumbiste a salué le combat de ce leader politique et a demandé au peuple congolais de s’impregner de son combat afin de lutter contre toute forme d’imperiallsme.

Au cours de la cérémonie pour rendre hommage au premier Premier ministre de La RDC s’est déroulée ce vendredi 17 janvier 2020 au monument de Lumumba érigé à la Place Echangeur de Limite à Kinshasa, Lambert Mende a milité pour l’unité des congolais autour des idéaux de cet héros national.

C’est dans une ambiance festive que la mémoire de Patric- Emery Lumumba élevé au rang de héros national a été honorée. Plusieurs partis politiques, mouvements de jeunes et associations de femmes, ainsi que d’autres personnes venues de différents coins de la capitale ont pris d’assaut le monument de Lumumba.

Dépôt de gerbes de fleurs, chants, danses et autres activités à l’honneur de ce héros national ont caractérisé cette manifestation.

Plusieurs personnalités sont aussi venues rendre hommage à Lumumba notamment le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la famille Kabila ainsi que la famille de Patrice-Emery Lumumba.

A l’occasion de cette journée, la famille de Lumumba a lancé le message de nationalisme et patriotisme à tous les congolais, en souvenir de leur ancêtre.

Le Parti Lumumbiste Unifié PALU à cet effet également défilé, arborant les drapeaux et effigies de Patrice Emery Lumumba, question de l’immortaliser.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Covid-19 : 14 nouveaux cas confirmés et 62 patients en bonne évolution

Dans le bulletin sur la situation de la pandémie du vendredi 03 avril, l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a fait savoir...

Covid-19: “La police sera déployée à Gombe dès ce dimanche et les barrières établies dès le lundi” (Gen.Sylvano Kasongo )

La police nationale annonce qu'en vertu de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa selon laquelle "la commune de la...

Kinshasa : Mike Mukebayi, libéré de la prison centrale de Makala, est rentré chez lui

Le député provincial Mike Mukebayi a quitté la prison centrale de Makala vendredi 03 avril 2020 dans la soirée.

Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone...

COVID-19 : “La RDC a été choisie pour faire des essais cliniques de vaccins” (Dr Muyembe)

Lors de la conférence de presse conjointe tenue vendredi 03 avril 2020 conjointement par le ministre de la Communication, la cellule de...

notre sélection

Le ministre Molendo Sakombi n’a pas le Coronavirus!

Contrairement à des rumeurs répandues dans la journée du lundi à travers les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, le ministre...

RDC: Condamné à 5 ans de prison, Oly Ilunga dénonce des “poursuites judiciaires politiquement engagées “

L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, dénonce des vices de procédure dans l'arrêt rendu le 23 mars 2020 par la...

RDC: Inauguration de la Clinique de Panzi du Dr Mukwege à Kinshasa

L'inauguration consacre la promesse du premier prix Nobel congolais au développement d’un nouveau One Stop Center dans la capitale congolaise de plus...