RDC: Sylvestre Ilunga et les membres du gouvernement ont déposé les gerbes de fleurs au monument de Lumumba

À l’occasion de la commémoration de l’assassinat de l’héros national Patrice Emery Lumumba, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, accompagné des membres du gouvernement et de la famille biologique Lumumba, a déposé une gerbe de fleurs au monument de l’ancien premier Premier ministre congolais dans la commune de Limete.

C’était après avoir participé à la messe d’action de grâce dite en la cathédrale Notre dame du Congo pour commémorer 59 anniversaire de la mort de ce héros de l’indépendance du Congo.

Au cours de cette célébration eucharistique, le recteur de la cathédrale Notre Dame du Congo, l’abbé Espérance Boyindombe, a appelé les Congolais et Congolaises à se questionner sur l’impact du combat de Patrice Emery Lumumba sur leur vie.

Publicité

Dans son homélie tirée de l’évangile selon St Jean 12,24-26, l’officiant du jour a inscrit trois messages essentiels axés sur la souffrance, l’amour et l’espérance où Christ déclare « Celui qui aime sa vie la perdra, celui qui la garde pour soi la perdra ».

Parlant de la souffrance, l’abbé Boyindombe a noté que Dieu ne veut pas de la souffrance ni de la mort, le sacrifice de Patrice Emery Lumumba constitue pour les Congolais un modèle pour la libération de son peuple et son patriotisme. Il a présenté l’esprit de sacrifice de Lumumba comme un modèle à suivre, comme un héros qui a sacrifié sa vie non pour lui-même mais pour sa famille et pour sa patrie parce qu’il n’y a pas de héroïsme sans amour.

Il a recommandé que la mort de Lumumba va toucher tous les Congolais et leur enseigner son idéal patriotique, avant de faire savoir qu’il faut toujours croire que son combat et de tous ceux qui se battent pour la justice et la paix n’est pas vain.
Le Pr André Luhekele suggère l’introduction du cours de patriotisme congolais dans les écoles
Le président de la communauté Akutshuana Mongo, le Pr André Luhekele Kalonda, a, lors de la sortie de la messe commémorative du 59 anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, suggéré l’introduction du cours de patriotisme congolais dans les écoles primaires, secondaires et universitaires.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading