Martin Fayulu après la marche dispersée de Lamuka: « nous avons marché avec 500 policiers »

Après les échauffourées qui ont émaillées la marche d’indignation organisée ce vendredi 17 janvier par la coalition Lamuka, Martin Fayulu qui a été reconduit de force chez lui à Faden house, se dit satisfait par la marche et qualifie cette journée d’historique même si la police avait reçu l’ordre de disperser tous les manifestants.

« C’est une journée historique. Nous avons marché bien que la marche a été interrompue et escortée. Nous avons marché avec 500 policiers« , affirme Martin Fayulu à Top Congo FM à l’issue de cette activité de la coalition Lamuka à Kinshasa.

Martin Fayulu se réjouit de l’effectivité de cette marche et regrette de ne pas avoir pu déposer la gerbe des fleurs au monument de Lumumba à la place échangeur de Limete.

Publicité

« La marche a eu lieu. Nous avons marché. Nous sommes contents. Le seul regret est que nous n’avons pas pu déposer les gerbes des fleurs comme c’était décidé« , a-t-il regretté.

Le président de l’ECIDE et membre du présidium de Lamuka rappelle que « l’autorité urbaine avait été informée » et que « les gens ont marché partout » et regrette aussi le fait « que les autorités elles-mêmes ont voulu déstabiliser cette activité ».

Pour Martin Fayulu, « le gouverneur n’avait pas le droit de nous dire que vous ne marchez pas. D’ailleurs, il n’a pas dit ça. Il a juste dit qu’il ne prend pas acte. Une décision pas soutenue par un article de droit« .

« La constitution dans son article 26 demande d’informer. Dans son article 28, elle dit que personne n’est censée exécuter un ordre manifestement illégal« , a-t-il soutenu.

Débutée par une messe à la paroisse Sainte Famille au quartier 12 dans la commune de N’Djili, la marche de Lamuka a été dispersée par la police à coup des gaz lacrymogènes.
Plusieurs militants ont été blessé et d’autres arrêtés mais jusque là aucun bilan officiel n’a été établi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading