RDC: Marche de Lamuka, Sylvano Kasongo menace de recourir à tous les moyens légaux pour empêcher tout trouble à l’ordre public

Dans un communiqué transmis jeudi 16 janvier à Politico.cd, le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge a rappelé qu’il n’y a pas de marche vendredi 17 janvier 2020.

« Aucune marche ne sera organisée dans la ville de Kinshasa le vendredi 17 janvier 2020. Cette date est dédiée à la commémoration de la mort du héros national Patrice Emery Lumumba« , peut-on lire dans le communiqué de la police.

Sylvano Kasongo a prévenu que la police va appliquer la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui n’a pas pris acte de la marche dite « de deuil et d’indignation » projétée par Martin Fayulu le 17 janvier, jour de la commémoration de la mort de l’ancien premier ministre et héros national, Patrice-Emery Lumumba.

Publicité

Pour ce, le chef de la police de la ville de Kinshasa met en garde les organisateurs la marche et promet de disperser tout atroupement « non justifiée » de plus de 10 dix personnes.

Le chef de la police assure que ses éléments fairont usage de tous les moyens légaux à leur disposition pour empêcher tout trouble à l’ordre public.

« Toute violence, d’où qu’elle vienne, sera sévèrement repoussée. La police utilisera tous les moyens légaux à sa disposition pour maintenir l’ordre public et protéger les personnes et leurs bien qui sont souvent vandalisés lors des marches illégales« , a-t-il martélé.

Cependant pour la coalition Lamuka, la marche d’indignation contre les massacres à Beni et la balkanisation aura bel et bien lieu.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading