24.6 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

mercredi, février 19, 2020
Publicité

RDC: la loi sur les baux à loyer sera appliquée effectivement en 2020

- Publicité-

Le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu annonce l’application stricte de la loi sur les baux à loyer en 2020.
Il s’agit de son ambitieux plan d’action pour l’année.

Pour ce, il a rappelé aux bailleurs et locataires qu’ils doivent désormais se conformer à la loi.

Un challenge difficile en mettre en pratique d’autant plus que lors de sa prise de ses fonctions, il avait promis aux locataires congolais l’application de la loi sur les baux à loyer promulguée pourtant depuis le 31/12/2015 mais sur le terrain, cette loi souffre de sa mise en pratique.

Les bailleurs récalcitrants continuent à exiger une garantie locative de plus de trois mois pour le bail résidentiel.

Une attitude qui ne passe plus chez Pius Muabilu qui se dit déterminer à mettre en application cette loi dont il a fait un de ses champs de bataille pour 2020.

Toujours sur terrain, les agents de l’Etat du service Habitat, présents dans les communes, facturent et gèrent à leur guise différents actes dont les préavis de rupture de bail. Dans cet imbroglio, il faut aussi ajouter le désordre des agents immobiliers qui fixent à leurs guise les loyers et les garanties locatives.

Devant la presse mardi à Kinshasa, le Ministre d’État en charge de l’Urbanisme et l’Habitat a promis de mettre fin à cette anarchie.

Pius Muabilu a prévenu que toutes les dispositions ont été prises pour l’application effective de cette loi à tous les niveaux.

« A ce jour, toutes les mesures sont prises pour que la loi no 15/025 du 31/12/2015 qui met en place un nouveau système locatif en RDC soit de stricte application. Les préalables managériaux, sur le plan administratif, juridique et technique, ont été étudiés et maitrisés. Ils ont été présentés et acceptés par le gouvernement », a-t-il assuré.

Le ministre Pius Muabilu a mis en place un chronogramme bien défini reparti en trois étapes:

Premièrement il y a la formation de tous les gestionnaires au quotidien de cette loi, c’est-à-dire les agents de l’Etat du service de l’Habitat, les agences immobilières à recenser, à agréer et dont la corporation est à organiser, les cours et tribunaux et la police de proximité, seront formés.

Deuxièmement, il s’agira de la vulgarisation des termes de la loi pour que les bailleurs, locataires, intermédiaires, justice et la territoriale aient la même compréhension de leur contenu.

Après ces deux étapes, interviendra en troisième lieu, l’acquisition de l’outil de travail imposé par la loi, à savoir les imprimés administratifs et les imprimés de valeur qui constituent l’interface entre l’administré et l’administratif, d’une part et entre l’administration et le trésor public, d’autre part ».

Le ministre estime que si cette planification est correctement exécutée, l’année 2020 sera celle de l’application effective sur le terrain, de la loi sur les baux à loyer non professionnels.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Un groupe des élus de Kinshasa chez Steve Mbikayi pour faire le point sur l’accident survenu sur la route by pass

Un groupe des députés nationaux élus de Kinshasa composé notamment de Jean-Marie Lukulasi, Eliezer Ntambwe, Didier Kabampele, Ados Ndombasi ont...

Les médias de la RDC font leur retour sur satellite

Depuis le milieu de la journée de mardi 18 février, les chaînes de télévision et stations radios de la République démocratique du...

Les acteurs en énergie renouvelable ont échangé leur expérience sur l’inclusion financière dans un séminaire de GIZ à Goma

Les acteurs dans le secteur de l’énergie renouvelable en RDC sont en séminaire en ville de Goma sur le modèle "pay-as-you-go" , un modèle qui consiste à consommer ce qu’on peut.

Julien Paluku primé par des journalistes du magazine Infrastructures et développement

Le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya a vu ses efforts au ministère de l'industrie être récompensés ce lundi 17 février par...

Accident de circulation à Kinshasa : Félix Tshisekedi diligente une enquête pour clarifier les causes de l’accident

Après l'accident intervenu dimanche 16 février au rond point Ngaba, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du...

notre sélection

Dominique Migisha fait le point sur le plan national du numérique, 6 mois après sa validation

Politico.cd: Bonjour monsieur le conseiller, après bientôt un an dans la conduite de la numérisation du Pays en tant que Conseiller Spécial...

Volte-face de l’ACAJ sur Yuma: Félix Kabange appelle la justice à “clôturer ce dossier qui a toujours sonné creux”

Après plusieurs semaines d'attaques soigneusement orchestrées contre Albert Yuma, Président du conseil d'Administration (PCA) de la Gecamines, certains de ses collaborateurs et...

Kalev Mutond: “pourquoi voudrais-je déstabiliser des institutions que j’ai moi-même contribué à mettre en place”

Intervenant sur Jeune Afrique, l'ancien numéro un de l'ANR a démenti balaie d'une mains les accusations qui veut qu'il soit en contact...
SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join