UNPC: Le ministre de la communication et Médias joue au sapeur pompier entre Placide Tabassenge Bakiya et Kasonga Tshilunde

Informé ce jeudi de la crise qui la crise qui prévaut au sein de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele a échangé au cours d’une séance de travail dans son cabinet avec une délégation de cette corporation conduite par M. Placide Tabassenge Bakiya, président ai de l’Union.

Ce dernier a retracé à l’attention de leur hôte les origines de la crise qui paralyse, voici bientôt huit mois, le bon fonctionnement de cette corporation des professionnels des médias rapporte l’ACP.

Selon M. Tabassenge, le non-respect des textes régissant l’UNPC par le président déchu, Kasonga Tshilunde, serait à la base de cette situation.

Publicité


En effet, radié de la corporation par une décision de la Commission de discipline, tribunal des pairs institué à l’issue du Congrès de refondation de 2004, il a perdu de ce fait sa qualité de président de l’UNPC et, par conséquent, il ne peut plus engager l’Union tant sur le plan national qu’international, au regard des griefs retenues à sa charge, à savoir : violation flagrante et répétitive des textes légaux, abus de pouvoir, faux et usage de faux et mégestion financière qui nuit aux intérêts de l’UNPC, a souligné le président ai Tabassenge.


M. Tabassenge a, au nom de tous les professionnels des médias de la RDC, présenté ses félicitations au ministre d’Etat, qualifiant son avènement à la tête de ce ministère de bon choix par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de le remercier pour l’attention particulière qu’il accorde au dénouement de cette crise.


Le ministre d’Etat a réaffirmé son engagement de parvenir à un règlement consensuel de cette crise dans le cadre de la corporation, quel qu’en soit les circonstances, et cela après avoir entendu les protagonistes en présence.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading