Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

UNPC: Le ministre de la communication et Médias joue au sapeur pompier entre Placide Tabassenge Bakiya et Kasonga Tshilunde

Informé ce jeudi de la crise qui la crise qui prévaut au sein de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele a échangé au cours d’une séance de travail dans son cabinet avec une délégation de cette corporation conduite par M. Placide Tabassenge Bakiya, président ai de l’Union.

Ce dernier a retracé à l’attention de leur hôte les origines de la crise qui paralyse, voici bientôt huit mois, le bon fonctionnement de cette corporation des professionnels des médias rapporte l’ACP.

Selon M. Tabassenge, le non-respect des textes régissant l’UNPC par le président déchu, Kasonga Tshilunde, serait à la base de cette situation.


En effet, radié de la corporation par une décision de la Commission de discipline, tribunal des pairs institué à l’issue du Congrès de refondation de 2004, il a perdu de ce fait sa qualité de président de l’UNPC et, par conséquent, il ne peut plus engager l’Union tant sur le plan national qu’international, au regard des griefs retenues à sa charge, à savoir : violation flagrante et répétitive des textes légaux, abus de pouvoir, faux et usage de faux et mégestion financière qui nuit aux intérêts de l’UNPC, a souligné le président ai Tabassenge.


M. Tabassenge a, au nom de tous les professionnels des médias de la RDC, présenté ses félicitations au ministre d’Etat, qualifiant son avènement à la tête de ce ministère de bon choix par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de le remercier pour l’attention particulière qu’il accorde au dénouement de cette crise.


Le ministre d’Etat a réaffirmé son engagement de parvenir à un règlement consensuel de cette crise dans le cadre de la corporation, quel qu’en soit les circonstances, et cela après avoir entendu les protagonistes en présence.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...