Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min

Rapport ODEP: « La mise en œuvre du programme des 100 jours a constitué une opportunité d’enrichissement illicite pour certains acteurs politiques » (NOGEC)

Après la publication du rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), le Regroupement politique Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), a estimé que la mise en oeuvre du programme des 100 jours a constitué une opportunité d’enrichissement illicite pour certains acteurs politiques.

Pour la NOGEC, cette indiscipline de gestion ne s’inscrit pas dans la vision d’assainissement des finances publiques telle que prônée par la coalition FCC-CACH.

Ce regroupement politique recommande un audit et des enquêtes sur la gestion des Fonds alloués à l’exécution du programme des 100 jours du Président de la République. Pour cela, il propose la mise en place d’une commission mixte et interinstitutionnelle composée des membres de la société civile, du parlement, de l’Inspection générale des Finances, de la Cour des comptes, de la Direction Générale de Contrôle des Marchés publics, du Parquet Général de la République près la Cour de Cassation et de l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle.

Rappelons que l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a rendu public le rapport du Contrôle citoyen de l’exécution du budget de l’Etat de janvier à Septembre 2019. Ce rapport stipule que le programme de 100 jours élaboré pour répondre aux besoins urgents des congolais, a été géré en violation de la loi cadre régissant les finances publiques en RDC.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Nogec parle des 100 jours, il ne parle pas de Bukangalonzo, des 5 chantiers, de l’argent destine a la revolution de la modernite, et autres comme les machines a voter dont les prix avaient ete gonfles, etc Le regne de Kabila a ete riche en scandales qui avait ete arrete. En plus, Kingakati recoit 100.000 touristes par an, visitent-ils gratuitement? sinon Kabila paye les impots, si oui combien et ou?

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...