Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 14:31 14 h 31 min

EPST: Le vice-ministre Didier Budimbu visite les écoles ayant subi des inondations

Le vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Didier Budimbu accompagné du ministre provincial de Kinshasa en charge de l’éducation et l’inspecteur général de l’EPST ainsi que d’autres acteurs du secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique, ont fait une descente sur terrain pour se rendre compte de l’état des infrastructures dans certaines écoles de Kinshasa après les dégâts causés par les dernières pluies.

Le vice-ministre et son équipe ont été dans la commune de Makala où ils se sont rendus à école Nsumbu qui n’accueille plus d’élèves faute d’inondation.

Une situation qui n’a pas laissé indifférent le vice-ministre Didier Budimbu.

Le vice-ministre ainsi que le ministre provincial de l’éducation et leurs equipes ont visité une autre école publique toujours à Makala. Celle-ci connaît des conditions très déplorable. L’école ne remplie pas beaucoup de normes urbanistiques, un choc pour Didier Budimbu de voir combien ces enfants étudient dans des mauvaises conditions.

Après Makala, Didier Budimbu et Charles mbutamutu ainsi que Michel djamba se sont rendus à Bumbu. Ici, ils ont visité cette école EP luyindula frappée également par les inondations et une insalubrité hors pair. Les enfants et les enseignants continuent quand-même à fréquenter l’école.

Le vice-ministre très choqué, a promu de trouver des solutions idoines afin de remettre ces école dans des bonnes conditions. Le chef d’établissement de son côté a aussi remercié les autorités de l’enseignement primaire secondaire et technique d’avoir pensé à son école.

Deux autres écoles frappées toujours par les intempéries causées par les pluies ayant emporté sur son passage la toiture de l’Institut Ep 1 et Ep 2 Bumbu Nord.

Pour clôturer cette journée chargée, Didier Budimbu , Charles mbutamutu et l’inspecteur général se sont rendus à l’Institut scientifique et commercial de Masina, Iscom, etc.

Ici, il était question pour Didier Budimbu de constater le malheur qui inquiète les élèves et enseignants de cette école historique qui a formé des grandes personnalités du pays.

Les salles de classes sont menacées par une érosion.Le ministre provincial se dit satisfait de l’engagement qu’a pris le vice-ministre de l’EPST de porter les cris d’alarme des parents, des enseignants et des élèves au prochain conseil des ministres pour des solutions concrètes.

« Le gouvernement pense déjà construire et réhabiliter certaines écoles, celles visitées ce mardi par les autorités seront parmi les prioritaires, » a conclu le vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...