Le FCC insiste : la MONUSCO doit partir

Par la bouche de son communiquant André Alain Atundu lundi 06 janvier, le Front commun pour le Congo a réaffirmé sa détermination à obtenir le départ de la mission onusienne en RDC tel qu’exiger par la population du Nord-Kivu, selon un calendrier crédible.

« Compte tenu de la réaction de la population des régions endeuillées par les tueries récurrentes, il est de l’intérêt de la paix dans la région que soit pris en compte le désir populaire du retrait des troupes de la MONUSCO selon un calendrier crédible« , a-t-il recommandé.

Or, le conseil de sécurité venait à peine de prolonger d’un an, le mandat de la MONUSCO en RDC. « La reconduction du mandat de la MONUSCO ne serait pas perçue comme un défi à l’opinion nationale mais comme une étape indispensable dans la réalisation de sa volonté. Car, l’adhésion des populations locales est indispensable dans la lutte contre les groupes terroristes qui infestent la région« , a estimé Alain Atundu.

Publicité

Rebondissant sur la présentation des manifestations de Beni contre la MONUSCO comme une manipulation politique, Alain Atundu a invité la presse congolaise à traiter, les faits vécus en RDC en établissant une comparaison avec ceux qui sévissent ailleurs, afin de permettre aux congolais  » de disposer le paramètre de comparaison pour mieux apprécier la situation nationale et la volonté des dirigeants dans la recherche des solutions aux problèmes posés. »

« En effet, l’opinion nationale a besoin de connaître, par exemple, la part de la volonté populaire, de l’instrumentalisation politique et de la responsabilité de l’État dans l’action, en France, de gilets jaunes, des syndicats dans la réforme des retraites ou dans l’action des indépendantistes à Hong-Kong« , a-t-il fait le parallélisme.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading