Manifestation à l’UNIKIN: le ministre Billy Kambale dénonce l’usage de la force sur le site universitaire

Vive tension à l’université de Kinshasa ce lundi 06 janvier 2020. À la base de cette situation, les étudiants de cette université publique dénonce la hausse des frais académiques fixés à 490500FC pour les classes de recrutement et 485500 pour les classes montantes. Cela après la réunion tenue jeudi dernier entre représentants du conseil des partenaires ( COPA-UNIKIN).

Depuis ce dimanche les étudiants brûlent des pneus en signe de protestation à l’UNIKIN. Ce lundi la police a été déployée pour aller maitriser les manifestants. La police qui a aussi face aux jets de projectiles a du faire usage des bombes à gaz lacrymogène. Une pratique que condamne le ministre d’Etat en charge de la jeunesse en RDC.

 » L’usage de la force sur le site de l’université de Kinshasa par la police est inaceptable. Nos universités sont dotés d’une garde universitaire qui a la charge de protéger mes étudiants. Les déploiement d’autres Unités de manière intempestive est anormale » a déploré Billy Kambale sur son compte twitter

Publicité

De son côté le numéro 1 de la police à Kinshasa, Sylvano Kasongo justifie l’acte de la police par le fait que selon lui, certains étudiants commençaient à manifester en déhors du site universitaire.

Merveilles Kiro/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading