Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

Balkanisation: Claudel Lubaya propose qu’une mission de haut niveau soit dépêchée à l’Est pour faire la lumière

Les déclarations politiques de cardinal Fridolin Ambongo et du président de l’ECC, le Révérend Docteur André Bukonda qui ont qualifié de génocide et des tentatives de balkanisation à l’Est de la RDC suite aux différents massacres perpétrés par les présumés rebelles ADF, ont suscité une vague des reactions au sein de la classe politique congolaise.

La dernière en date est celle du député national Claudel Lubaya. Ce dernier déclare qu’une guerre d’agression est imposée à la RDC depuis 20 ans dans sa partie Est.

« Il est incontestable que la RDC subit depuis 20 ans dans sa partie Est, une guerre d’agression lui imposée par ses voisins manifestement déterminés à piller ses richesses et occuper ses terres. C’est connu et ce n’est pas nouveau, » a-t-il indiqué dans compte Facebook officiel.

Face à la surenchère médiatique en cours sur le risque de la balkanisation et de la sécession, le président de UDA/originelle préconise qu’une mission de haut niveau soit dépêché sur place à l’Est du pays pour faire un état de lieu sur la question.

« La surenchère médiatique sur le risque potentiel de balkanisation ou de sécession sonne comme une alerte, une sensibilisation et nécessite qu’une mission de haut niveau soit dépêchée à l’Est pour couper court à la spéculation, vérifier les allégations, établir la lumière et parer ainsi à toute éventualité, » a-t-il proposé.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...