Le cardinal Fridolin Ambongo dénonce de nouveau « la passivité des Congolais face à la Balkanisation « 

Le Cardinal Fridolin Ambongo a lu ce samedi 04 janvier 2020 à la paroisse Notre-Dame de la Gombe, la messe en mémoire à l’occasion de la journée des martyrs du 4/1/1959.

Au cours de cette messe qu’il a dédié aux victimes des massacres de Beni, de l’insécurité à l’Est et de différentes calamités intervenues au pays en 2019, le successeur de Laurent Mosengwo Pasinya a dénoncé la passivité des congolais face à la balkanisation en cours et au genocide des Nande .

Au cours de son homélie basée sur l’histoire de Joseph vendu par ses frères, le prélat catholique a invité ses fidèles de Kinshasa et tous les congolais à ne pas être des faux frères et de fausses sœurs à l’image de ceux de Joseph qui festoyaient pendant que leur frère souffrait en prison et en esclavage en Egypte.

Publicité

« La balkanisation du Congo ne sera pas possible car elle ne dépendrait que de nous et non des autres, » a-t-il déclaré dans son sermon.

Devant le Gouverneur de la ville province de Kinshasa et son épouse, des Députés et notables, une soixantaine des prêtres et plusieurs fidèles venus à la Cathédrale Notre Dame du Congo, Mgr Fridolin Ambongo a appelé le peuple congolais à l’unité et à faire bloc pour contrer les projets expansionnistes dans l’Est et arreter l’insécurité qui ont causé plusieurs morts et déplacements de la population.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. C’ est une vraie aberhation que la Republique Democratique du Congo, notre grand et beau pays, jadis craint et a la fois admire par beaucoup soit devenu ce qu’il est ajourd’hui cad la risee de toute la communaute internationale a cause de notre passivite a tous, qui donne aux Kamerhe et compagnie l’opportunite de fanfaroner a qui mieux mieux au depens de nos populations, non seulement de l’Est du pays mais de l’ensemble du trerritoire national de la RDC. Freres et soeurs congolais, a quand le reveil ? A quand le sursaut de fierte ? Reagissons, sinon pour nous, faisons le pour les generations futures. Merci.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading