lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 15:59 15 h 59 min

Kongo central: Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba en séminaire de renforcement des capacités de gestion

- Publicité-

Placé sous le thème général « Leadership, Conduite et renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale », ce séminaire au cours duquel les orientations à suivre seront données à chaque membre de l’exécutif national.

Au terme de ces assises, lit-on dans le document de travail, chaque membre du gouvernement aura une lettre de Mission retraçant les priorités, les résultats et les livrables attendus dans un délai fixé.
Le séminaire sera articulé autour du leadership et la gestion axée sur les résultats comme mode de gestion de la performance du programme gouvernemental.

À la suite des recommandations, le gouvernement devra instituer la Gestion axée sur les résultats de développement comme mode de sa gestion pour accélérer l’atteinte des résultats escomptés.
Les mécanismes de suivi et d’évaluation, mis en œuvre à travers les lettres de Mission, seront communiqués et mis en place.

Pour ce faire, le gouvernement est accompagné par le SENAREC (Secrétariat national pour le renforcement des capacités) certifiés à l’international et d’autres experts internationaux d’expérience avérée dans la conduite de l’action publique pour le développement.

Par signale-t-on, les thématiques abordées au cours de ces assises sont entre autres : L’inter ministérialité : rôles et missions dans la conduite de l’action gouvernementale ; Mise en œuvre du programme d’action du Gouvernement : Leadership, Gestion axée sur les Résultats et Lettres de mission des Ministères (élaboration, exécution, mécanisme de suivi évaluation)
Efficacité et pérennisation de l’action gouvernementale dans la collaboration entre cabinets ministériels et Administration publique (Composition des Cabinets Ministériels, préparation des dossiers);
Collaboration interinstitutionnelle : Gouvernement et le Président de la République, Gouvernement et le Parlement, Gouvernement et pouvoir judiciaire ; Gestion budgétaire (dépenses publiques, Passation des Marchés Publics et Partenariat Public-Privé (PPP)) ;Négociation des accords et traités ;Consolidation de la Paix et de la Sécurité Nationale, Sous Régionale et Régionale ;
Code de conduite de l’Agent Public de l’Etat ;
Amélioration du climat des affaires.

Ce séminaire, d’après les organisateurs, permettra également de renforcer l’unité au sein du gouvernement afin de matérialiser la vision du président de la République, Félix Tshisekedi qui est le Peuple D’abord tels que rappelé lors de son discours sur l’état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès le 13 décembre dernier.

« Le peuple congolais attend de vous le changement, l’amélioration de ses conditions de vie et ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’annonce une ère nouvelle, une ère où tous les membres du gouvernement doivent se mettre au travail dans un élan de cohésion et de solidarité, en toute responsabilité et dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie »avait-il déclaré devant le congrès.

- Advertisement -

À cet effet, Tous les membres du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba présent sur le sol congolais sont déjà sur place à Zongo dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central depuis jeudi 26 décembre 2019 les après midi. Sauf changement de dernière minute, c’est ce vendredi 27 décembre 2019 que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi foulera également à son tour le sol du Kongo Central, une façon pour lui de démontrer son attachement et son désir de voir son gouvernement réussir et matérialiser sa vision qui est le peuple D’abord.

Notons par ailleurs que le conseil des ministres presidé par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi aura lieu ce même vendredi 27 décembre toujours à Zongo.

Thierry Mfundu

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...