l'info en continu

Plusieurs réactions après les propos de Muzito d’envahir le Rwanda

- Publicité-

Après les réactions de Bemba et Katumbi qui se sont désolidarisés des propos tenus par Adolphe Muzito demandant d’annexer le Rwanda pour ramener la paix à l’Est de la RDC.

Plusieurs personnalités dont les politiques, les artistes et les membres de la société civile ont réagi aux propos du coordonnateur de Lamuka, en voici quelques unes recueilies par Politico.cd:

- Publicité-

José Kadima, coordonnateur du cercle de réflexion « Section Bleue » : « Le paradigme réaliste des relations internationales préconisé par Adolphe Muzito face au Rwanda dénote d’une vision politique en contradiction avec les grilles de lecture de l’ordre public international post guerre froide et avec son propre pèlerinage auprès de la communauté internationale »

Delly Sessanga à Adolphe Muzito: «la guerre contre les voisins n’est ni un discours ni une vision d’avenir !»

Tata N’longi, écrivain et artiste:
« Souhaiter une armée forte et dissuasive ? Oui

Souhaiter une capacité de réponse proportionnelle en cas d’attaque ? Oui

Mais souhaiter une guerre d’annexion ! Non ! »

Seth Kikuni, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018:

« Le point de vue de Muzito démontre qu’il n’appartient pas au 21 siècle. Une vraie honte pour la nouvelle opposition. Du Rwanda-Ouganda, nous avons besoin de trois choses: 1. Reconnaissance des crimes commis; 2. Excuses officielles. 3. Indemnités aux familles des victimes de l’Est. Il est temps qu’il aille en retraite. »

Thierry Mfundu

- Publicité -

4 Commentaires

  1. Tout le monde s’acharne contre le propos de muzitu mais l’histoire nousnprouve le contraire face à la tendance d’affirmer sa suprématie dans le région le Rwanda continue la déstabilisation de toute la région et en tête la Rdc. Proposer une guerre pour restaurer la paix après vingt années de guerre pour ramener le Rwanda à la raison on exporte cette guerre chez lui. Merci muzitu d’avoir vu clair

  2. Oh mon Dieu, pourquoi m’as tu créer congolais ? Ma foi, qui sont ceux qui reprochent les propos de muzito? Voilà les infiltrés nés au Congo qui se dévoilent. Croyez vous qu’un Nigerian peut dire ça quand il faut résoudre le problème de bakasi? Donc il nous faut la pendre tous les soit disant politiciens congores vraiment. Katumbi, étranger, bemba 50/50 et les autres sont des rwandais infiltrés au Congo.

  3. Muzito, c’est un homme en colère. Je peux être d’accord avec lui car personne ne peut admettre que quelqu’un vienne violer la quiétude de son foyer et qu’il fasse comme bon lui semble sans qu’on lui arrête. Mais annexer le Rwanda au Congo, c’est impensable.Comprennez son émotion et da frustration. Je comprends la de Seth Kikuni mais quand quelqu’un continue de vous agresser malgré qu’on lui supplie d’arrêter, et il continue. Et qu’est-ce que vous attendez Monsieur Kikuni? Ne voilons pas la face. Un dicton dit: »Qui veut la paix, Prépare la guerre »

    Le Rwanda nous cause du tort sans cesse, les gens meurent et notre richesse est pillée parce que le Congo est sous occupation, un état faible. Nous devons nous défendre. Pourquoi dispose-t-on d’une armée ? N’est-ce-pas pour se défendre ? Le Congo n’est pas un état belliqueux mais on est être pacifiste car si on nous attaque, nous devons défendre bec et ongles.

  4. Muzito, c’est un homme en colère. Je ne peux qu’être d’accord avec lui car personne ne peut admettre que quelqu’un vienne violer la quiétude de son foyer et qu’il fasse comme bon lui semble sans qu’on lui arrête. Mais annexer le Rwanda au Congo, c’est impensable. Comprennez son émotion et sa frustration. Je comprends la réaction de Seth Kikuni mais quand quelqu’un continue de vous agresser malgré qu’on lui supplie d’arrêter, et il continue. Et qu’est-ce que vous attendez Monsieur Kikuni? Ne voilons pas la face. Un dicton dit: »Qui veut la paix, Prépare la guerre »

    Le Rwanda nous cause du tort sans cesse, les gens meurent et notre richesse est pillée parce que le Congo est sous occupation, un état faible. La communauté internationale le sait y compris la MONUSCO. Nous devons nous défendre. Pourquoi dispose-t-on d’une armée ? N’est-ce-pas pour se défendre ? Le Congo n’est pas un état belliqueux mais on est être pacifiste car si on nous attaque, nous devons défendre bec et ongles.

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :